Une cinquantaine de personnes se sont prévalues de la clinique juridique itinérante

Première visite à Toronto du Programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa

C:\Users\jmavuba\Pictures\fruits\111.png
Un des ateliers de la clinique juridique du PPD à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/11/2019 par Jimmy Mavuba

Deux jours durant, les 28 et 29 octobre, les avocats du Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa ont animé une clinique juridique gratuite au Centre francophone du Grand Toronto (CFGT).

Supervisés par des avocats chevronnés, des candidats au Barreau de l’Ontario ont rencontré, sans rendez-vous, une cinquantaine de personnes venues leur exposer leurs problèmes juridiques.

Le PPD facilite la transition entre les études et la pratique du droit.

C:\Users\jmavuba\Pictures\fruits\20191029_125607.jpg
L’équipe du PPD

Le PPD a Toronto

Ce rendez-vous était l’occasion pour ces Franco-Torontois de s’informer pendant 30 minutes auprès d’un futur avocat, entre autres pour savoir comment procéder pour entreprendre une démarche judiciaire.

Cela permettait aussi aux candidats au processus d’accréditation du Barreau de pratiquer le droit sous la supervision d’experts.

L’accent a été mis sur les droits de la famille, de l’immigration, du logement de l’emploi et des droits de la personne.

Publicité
C:\Users\jmavuba\Pictures\fruits\222.png
Christiane Saad, directrice du PPD

Selon Me Christiane Saad, directrice du PPD, «cette 3e clinique itinérante permet aussi de former les candidats qui vont être les futurs avocats et seront assermentés au Barreau l’année prochaine pour offrir les services en français».

Une 4e clinique est prévue l’année prochaine dans une autre région.

Aide juridique au Centre francophone 

Me Jean-Nicolas Yacoub, avocat et notaire au CFGT, nous a rappelé qu’il est possible d’obtenir les informations juridiques gratuitement en tout temps au Centre (3e étage du 555 Richmond Ouest).

Son service d’aide juridique offre aux personnes à faibles revenus l’accès à des services répondant à leurs besoins via une ligne téléphonique de conseils juridiques en français, des ateliers communautaires juridiques, un service de notariat, de la représentation légale et des conseils juridiques.

Auteur

  • Jimmy Mavuba

    Étudiant en journalisme au collège d'arts appliqués La Cité à Toronto. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur