Les noms composés présentent leur lot de difficultés. Doit-on les souder? Comment les accorde-t-on au pluriel? Il y aurait de la matière pour faire une très longue dissertation sur le sujet. Pourquoi? Parce que dans la langue française, les noms composés sont nombreux.
En fouillant dans quelques dictionnaires, je me suis rapidement rendu compte que les mots composés commençant par «porte» sont probablement les plus nombreux de la langue française, devançant les «contre-», les «garde-», les «non-», les «anti-» et tous les autres. Abordons donc, me dis-je, le sujet des noms composés en faisant honneur à tous les «porte-quelque-chose» de ce monde!
Les mots composés avec «porte-» présentent certaines difficultés. Il faut d’abord savoir s’il s’agit d’un mot composé dans lequel les éléments sont soudés, comme dans portefeuille, joints par un trait d’union, comme dans porte-bonheur, ou s’ils sont tout simplement séparés, comme dans porte cochère.
Une fois que l’on sait comment écrire le mot correctement au singulier, il faut aussi savoir comment se forme son pluriel. Et ça n’est pas de tout repos.
Déterminons d’abord si le mot «porte» qui est utilisé pour former le mot est un nom ou un verbe. Quand on est en présence du verbe porter, entendons-nous pour dire que cette portion du mot composé ne s’accordera jamais au pluriel. S’il est un nom, alors il prendra la marque du pluriel. Un des rares exemples de «porte-» employé comme nom est dans porte-fenêtre, qui devient portes-fenêtres au pluriel.