Une bonne relation avec les pairs donne confiance aux jeunes

Intégration scolaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

La relation positive avec les pairs joue un rôle déterminant dans l’intégration scolaire des élèves. En effet, plusieurs études démontrent que l’amitié est un facteur clé qui contribue à la résilience des jeunes.

Une relation saine avec les pairs crée une niche affective qui facilite le sentiment d’appartenance des élèves. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renom, a défini la résilience comme suit: «la résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents».

Dans les programmes de prévention et les ressources du Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), on offre des outils pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et social.

Une des stratégies clés de l’approche du COPA est d’encourager l’entraide comme moyen de résistance à l’agression.

Les enfants et les jeunes veulent avoir de l’information et des stratégies pour faire face aux défis de tous les jours dans leurs relations familiales, intimes et avec leurs pairs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elles et ils veulent aussi apprendre comment gérer les agressions et la violence, incluant l’intimidation dont certains d’entre eux sont témoins ou même la cible directe.

Pour inciter les jeunes à valoriser les relations positives, le COPA adhère à un modèle pédagogique interactif et flexible ayant recours à diverses techniques et activités, dont les jeux de rôle pour susciter la discussion, la réflexion et le développement d’activités pertinentes.

Ces moyens contribuent à développer la capacité des jeunes à respecter les différences, à exprimer l’empathie et à soutenir leurs pairs.

Au COPA, nous croyons en la valeur de l’éducation. Nous croyons en la capacité des jeunes d’apprendre et de changer. Nous croyons en leur capacité de faire preuve de gentillesse, de compassion et de courage. Grâce à l’information, la formation et le soutien, nous pouvons établir pour les enfants des collectivités où règnent «la sécurité, la force et la liberté».

Cet article est rédigé par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Pour en savoir plus sur les stratégies à enseigner aux enfants, visitez le blogue http://infocopa.tumblr.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur