La relation positive avec les pairs joue un rôle déterminant dans l’intégration scolaire des élèves. En effet, plusieurs études démontrent que l’amitié est un facteur clé qui contribue à la résilience des jeunes.
Une relation saine avec les pairs crée une niche affective qui facilite le sentiment d’appartenance des élèves. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renom, a défini la résilience comme suit: «la résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents».
Dans les programmes de prévention et les ressources du Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), on offre des outils pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et social.
Une des stratégies clés de l’approche du COPA est d’encourager l’entraide comme moyen de résistance à l’agression.
Les enfants et les jeunes veulent avoir de l’information et des stratégies pour faire face aux défis de tous les jours dans leurs relations familiales, intimes et avec leurs pairs.
Elles et ils veulent aussi apprendre comment gérer les agressions et la violence, incluant l’intimidation dont certains d’entre eux sont témoins ou même la cible directe.