Une bonne idée, cousue de fil blanc

Le Bonhomme Carnaval


19 février 2013 à 11h10

J’ai vécu 12 ans à Québec et célébré autant de Carnavals de Québec sans savoir que c’était un groupe d’hommes d’affaires très «marketing» qui a lancé cette tradition québécoise, dont la mascotte connaît maintenant une notoriété mondiale.

J’ai appris récemment qu’il y avait deux degrés de séparation entre moi et le Bonhomme Carnaval (ou plutôt son costume). La petite-fille de celui qui a confectionné son tout premier costume, Alfred Tétrault, est mon amie d’enfance.

Alfred Tétrault était tailleur designer et propriétaire de la mercerie pour hommes rattachée au Syndicat de Québec, qui était un grand magasin à l’époque.

«Mon grand-père était renommé pour ses habits faits sur mesure qui étaient de la plus haute qualité à Québec. Il habillait tous les grands politiciens, car il était le seul qui créait des vestons qui ne faisaient jamais de plis à l’arrière du cou quand la personne est assise. Tout le monde ayant les moyens venait se faire faire un habit par Monsieur Alfred Tétrault (Fred pour les intimes)», raconte sa petite-fille Diane Goulet.

Fêter en hiver

Il faisait partie d’un groupe de commerçants impliqués dans le comité de publicité du Carnaval, qui s’est réuni en 1954 pour décider de la tête d’un Bonhomme Carnaval qui correspondrait à la vision de Louis-Philippe Plamondon.

Celui-ci était propriétaire du Manoir St-Castin et instigateur du projet ayant pour but de faire venir les gens dans la Vieille Capitale en hiver.

Québec avait jadis connu des carnavals intermittents de 1894 jusqu’à la grande Dépression. Puis, plus rien. La communauté des gens d’affaires voulait ranimer en grande pompe la tradition. (On peut lire ce genre de détails dans Le Carnaval de Québec, un livre de Jean Provencher publié en 2003.)

Alfred Tétrault s’est offert pour dessiner, coudre et donner une personnalité à la mascotte. Comme on dit, «the rest is History».

On trouve un clip du Carnaval de Québec de 1956 sur YouTube (cherchez Carnaval Mardi-Gras-Carnaval, Québec, défilé de 1956). Vous y verrez le fameux costume d’Alfred Tétrault.

Que de souvenirs

Ayant passé mon adolescence à Québec, je me souviens clairement des trompettes du Carnaval remplies de Caribou, des jeunes Ontariens de 18 ans tout excités d’avoir le droit de boire dans les bars du Québec.

Mais il y avait aussi le palais de glace, les compétitions de sculpture de glace, la vente des bougies pour les duchesses du Carnaval (les vraies, et puis celles qu’on nommait dans les écoles), sans oublier les ceintures fléchées…

Le Bonhomme Carnaval est à la page. Sur le site officiel du Carnaval de Québec (qui se terminait ce weekend), on peut lire sa fiche personnelle, sur laquelle est mentionné que son rêve est d’éliminer le réchauffement de la planète.

En visitant le blogue passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… for families et de Toronto Urban Strolls… for girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur