J’aimerais vous prendre en balade à Ottawa. Peut-être pas la plus grande ville du Canada mais surement sa capitale, le cœur battant de ce vaste pays.
Mais rassurez-vous, ce n’est pas une balade à pied ou à cheval, comme ce fut le cas il y a des siècles. Elle ne sera pas non plus en voiture, ni en train, ni en avion d’ailleurs. Nous nous entendons que nous allons préserver notre environnement et réduire nos émissions de gaz tout en allumant nos neurones et étancher notre curiosité.
C’est une balade spéciale, originale et unique qui vous imbibera les yeux d’une essence d’aventure, enveloppera votre esprit d’un sentiment de soif pour des lieux, peut-être lointains, souvent magiques mais certainement réels. Des lieux qui laisseraient une empreinte sur vous à la fois culturelle, littéraire et historique.
Nous allons nous balader sur le site de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français qui vient de lancer sa plateforme intitulée « Ontario terre des mots ». Ontarioterredemots.ca en son genre va nous permettre d’accomplir cette balade fantastique parmi les mots et les lieux.
Nous commencerons notre périple en allant visiter un endroit à la fois spirituel et symbolique qui se trouve dans un quartier spécial de la ville. En effet, nous irons rendre visite à la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes située au quartier Vanier et plus précisément sur la rue Montfort.