Le Centre francophone de Toronto a tenu son assemblée générale annuelle à la galerie Céline-Allard, jeudi 23 septembre. Selon le président du CFT, Jean-Luc Bernard et la directrice générale, Lise Marie Baudry, le CFT a connu une année intense, marquée de nombreuses situations difficiles pour les membres de la communauté francophone.
En juillet 2009, le gouvernement fédéral a annoncé la levée du moratoire sur les expulsions pour les ressortissants du Burundi et du Rwanda, contribuant à créer un mouvement de panique parmi certains groupes de la communauté.
«Le CFT s’est mobilisé rapidement pour offrir des sessions d’information aux communautés rwandaise et burundaise. Les services juridiques, appuyés d’un comité ad hoc incluant des représentants des communautés visées, ont produit de la documentation et organisé plusieurs rencontres d’août à janvier pour soutenir les ressortissants. La situation semble maintenant s’être stabilisée», a expliqué Lise Marie Baudry.
Par ailleurs, dès la fin de l’été 2009, les équipes de gestion et clinique ont travaillé d’arrache-pied pour développer un plan de réponse à une pandémie de grippe.
«Pendant plusieurs mois, les intervenants ont dû se préparer à faire face à des situations de crise. Des efforts promotionnels sans précédent ont été déployés pour informer la clientèle.