Mira Richard Fioramore, ancienne élève de l’école secondaire Monseigneur-de-Charbonnel et étudiante à l’Université Carleton à Ottawa, ayant remporté le 1er prix, niveau avancé, au 22e Japanese Language Speech Contest organisé par l’Ambassade du Japon à Ottawa, samedi 5 mars, se prépare en vue de participer au concours national prévu à Calgary, samedi 26 mars. Branchée sur la culture japonaise, Mira planifie de devenir interprète français-anglais-japonais.
Pour atteindre son but, la jeune femme devra étudier en Asie de l’Est; de telles écoles d’interprètes et de traduction n’existent pas au Canada. Malgré les violents séisme et tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon vendredi dernier, la jeune femme décide de maintenir son plan de partir voyager et étudier dans la région de Nagoya-Osaka-Kyoto.
23 étudiants ont participé au Japanese Language Speech Contest du 5 mars dernier où Mira s’est vue décerner la 1re place grâce à sa présentation verbale de cinq minutes qui a porté sur le thème de son choix: «Comment construire sa propre identité malgré les influences sociales et familiales.»
Selon la lauréate, elle peut converser en japonais, mais «j’ai besoin de tester mes connaissances sur le terrain», mentionne-t-elle. C’est pourquoi elle prévoit de s’envoler vers le Japon dès le 27 avril prochain afin d’y passer l’été.
«Plusieurs de mes amis que j’ai rencontrés à l’Université Carleton sont Asiatiques d’origines coréenne, japonaise et chinoise. Durant mon séjour au Japon cet été, j’aurai la chance d’être accueillie par certains d’entre eux», précise la jeune femme.