Un site Internet pour les nouveaux arrivants

www.etablissement.org veut offrir une information globale, complète et fiable

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Publié 03/03/2009 par Annik Chalifour

En mars 2007, l’OCASI (Conseil ontarien des organismes au service des immigrants), a créé le site Internet www.etablissement.org destiné à informer les nouveaux arrivants francophones sur l’ensemble des aspects liés à leur établissement en Ontario. Zeina Farah, coordonnatrice du contenu du site et Lumembo Tshiswaka, coordonnateur de la promotion, en expliquent la portée.

Le site Internet www.etablissement.org, créé par l’OCASI il y a deux ans, se veut un signe de reconnaissance du besoin essentiel d’informer les nouveaux arrivants francophones sur la réalité de la vie en Ontario.

Pour ce faire, Etablissement.org donne accès à toutes les ressources existantes en français dans la province en vue de faciliter l’établissement des francophones en Ontario. Que ce soit dans les domaines de l’emploi, l’éducation, la santé, l’immigration, les services juridiques, les arts pour n’en citer que quelques-uns.

«Etablissement.org fête sa deuxième année d’existence. Le site existe pour informer tous les nouveaux arrivants francophones, issus d’autres provinces du Canada et d’autres pays, sur l’actualité en Ontario. Même les nouveaux arrivants potentiels, c’est-à-dire ceux qui consultent le site avant d’arriver en Ontario à titre de planification et de préparation», dit Zeina Farah.

Milieux urbains

Les statistiques fournies par Google Analytics précisent que 54 % des visiteurs du site sont de l’Ontario et du Québec, 25 % de la France, 7 % de l’Algérie et du Maroc, et 2 % des États-Unis. La plupart des utilisateurs du site sont basés en milieu urbain: Montréal, Ottawa, Paris, Lyon, Alger.

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Lumembo Tshiswaka ajoute que «plusieurs ressortissants d’Afrique consultent le site à partir de l’Europe ou d’ailleurs. Par exemple, de nombreux nouveaux arrivants d’Afrique francophone séjournent en France et au Québec avant de venir en Ontario.»

«Les principaux centres d’intérêts des visiteurs du site portent sur le Forum de discussion, le moteur de recherche, l’anglais langue seconde, les rapports et appels d’offres, les témoignages d’experts. Par exemple, une personne recherchant une information spécifique à l’établissement en Ontario, peut poser sa question directement sur le Forum. La réponse lui sera fournie sous la forme d’une référence dans un court délai», explique Mme Farah.

«Nous abordons tous les domaines d’actualité de l’Ontario, la situation minoritaire des francophones, l’avantage de parler les deux langues officielles.»

Inspiré de Settlement.org

«La particularité du site réside dans le fait que les francophones peuvent y repérer toutes les informations qui leur sont pertinentes en tant que francophones. Le site existe pour les référer à des ressources conçues par les francophones pour les francophones, c’est-à-dire aux organismes francophones qui œuvrent sur le terrain», mentionne M. Tshiswaka.

Toutes les données du site ne se retrouvent pas automatiquement sur son homologue anglophone www.Settlement.org qui existe depuis 10 ans. Lumembo Tshiswaka cite quelques exemples: «La rubrique Près de chez vous qui fournit une liste très détaillée de toutes les ressources disponibles en français selon la ville où l’on réside: une véritable monographie.»

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Les 14 premiers jours

La rubrique Les 14 premiers jours qui retracent toutes les étapes clés liées au cycle de l’immigration, incluant la préparation pré-départ. L’article d’actualité du mois, comme ce mois-ci sur le sujet des REE (Régimes enregistrés d’épargnes-études).»

Mme Farah commente «qu’il s’agit d’un site de recherche continue, que l’on peut consulter régulièrement pour se mettre à jour sur l’actualité ontarienne, se maintenir en contact avec la réalité d’ici.»

La coordonnatrice du contenu informe des nouveautés du site en perspective: «La création d’un outil de recherche d’emploi pour les emplois francophones et bilingues, la construction d’un logiciel en ligne qui permettrait de centraliser sur le site tous les événements francophones initiés par les organismes francophones, la révision des articles d’experts existants pour améliorer l’accessibilité à l’utilisateur en les découpant en multiples articles plus courts, la création de vidéos-entrevues avec des experts sur des sujets-clés, l’obtention de Statistique Canada d’un profil détaillé de l’audience que nous desservons en Ontario.»

Obstacles

«Toutefois, certains obstacles importants demeurent face à l’utilisation du site», dit M. Tshiswaka. Il explique que «sur 100 nouveaux arrivants, 20 % sont des demandeurs d’asile, dont plusieurs ont vécu dans des camps de réfugiés durant des périodes prolongées. Ces personnes ont été coupées de l’évolution de la technologie et sont souvent inaptes à utiliser l’Internet. Il faut d’abord qu’elles prennent des cours en informatique.»

«D’autre part, plusieurs cultures africaines privilégient la transmission de l’information de façon verbale. Il faut encourager certains groupes de nouveaux arrivants d’Afrique à se référer à l’information écrite. Telle que celle fournie par le site Internet Etablissement.org touchant de nombreux points d’information fiable et essentielle relative à l’établissement efficace en Ontario.»

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9 francophones sur 200

L’OCASI existe depuis plus de 30 ans. Son mandat consiste à représenter et assister les 200 organismes d’aide à l’établissement qui en sont membres, dont seulement 9 organismes francophones. Par exemple le Centre francophone de Toronto, La Passerelle I.D.É, l’ACFO-London/Sarnia.

Etablissement.org est en place grâce à l’appui de CIC et du gouvernement de l’Ontario.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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