Un site Internet pour le Commissariat aux services en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2008 par Guillaume Garcia

Le Commissariat aux services en français de l’Ontario se dote d’un site Internet afin de permettre aux francophones de faire part de leurs requêtes et plaintes: www.csf.gouv.on.ca/fr. Ce nouvel outil est mis en place à peine sept mois après la création du poste de Commissaire aux services en français, qu’occupe, depuis le 4 septembre 2007, François Boileau.

Le lancement du site Internet du Commissariat aux services en français de l’Ontario a eu lieu mardi 27 mai.

À cette occasion, l’équipe travaillant aux côtés de François Boileau a été présentée. Une équipe jeune, dynamique, prête à répondre aux nombreuses demandes que pourront effectuer les Franco-Ontariens. Le rôle du commissariat est de rassembler les plaintes et insatisfactions des francophones liées aux services qui ne seraient pas proposés en français.

Comme le définit le commissaire, ce site Internet «est un nouvel espace virtuel de la francophonie». Une fois les problèmes mieux identifiés, l’équipe qui entoure François Boileau devra enquêter pour vérifier le bien fondé des plaintes. Toutes ces plaintes, leur identification et leur explication seront détaillées dans un rapport destiné au gouvernement de l’Ontario. Ce rapport contiendra de plus des propositions de solutions.

Le commissariat n’a pas le pouvoir de changer les choses seul. Ce sera au gouvernement de trouver les moyens de mettre en place les recommandations formulées dans le rapport.

C’est là la principale inconnuet. Selon les plaintes déposées, leurs résolutions n’auront pas les mêmes délais, comme le précise François Boileau: «On ne connaît pas encore les délais que pourront prendre les résolutions, ce sera en fonction des plaintes. Par exemple, le problème des juges bilingues ne peut être résolu à très court terme, il faudra se fixer des échéanciers réalistes.»

Publicité

Des échéanciers réalistes qui ne semblent pas être forcément tenus, comme le clame Graham Fraser, commissaire aux langues officielles fédéral, dans son dernier rapport rendu jeudi 29 mai au Parlement.

Le gouvernement de Stephen Harper subit un verdict sévère de sa part et se fait critiquer sur le retard que prend le plan d’action promis, Graham Fraser allant jusqu’à comparer la situation avec une pièce de théâtre de Beckett qui s’intitulerait En attendant le plan d’action.

Le gouvernement de l’Ontario devra être plus efficace que le gouvernement fédéral s’il ne veut pas subir les mêmes critiques acerbes.

«Le Commissariat aux services en français a un mandat à la fois ambitieux et noble. Nous allons faire tout en notre pouvoir pour faciliter son intégration dans la riche mosaïque ontarienne. La province peut être fière de sa dynamique communauté francophone. La création du Commissariat aux services en français témoigne à nouveau de l’engagement du gouvernement de l’Ontario envers la population francophone», a souligné le commissaire François Boileau. Même s’il n’est pas encore très connu, le Commissariat a reçu à ce jour 88 plaintes, soit deux fois plus que l’Office des affaires francophones au cours de la même période l’an dernier.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur