Un salon de coiffure à Boréal

Le Collège lance un nouveau programme d'études en coiffure

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2010 par Annik Chalifour

Le campus torontois du Collège Boréal offre pour la première fois un programme d’études en coiffure, section des métiers et technologies, qui a commencé lundi 8 février. Près d’une dizaine d’étudiantes qui forment la première promotion, se verront décerner un certificat collégial suite à leur participation au programme d’une durée de 40 semaines. L’Express les a rencontrées dans le studio de coiffure nouvellement acquis par le Collège Boréal, situé au 22 College, 3e étage, qui sert de salle de cours.

«On cherchait à offrir une formation courte et pratique, qui pouvait mener à un emploi rapidement, avec un certificat collégial reconnu par le ministère», explique Diane Dubois, vice-présidente associée à l’enseignement.

«La décision de mettre sur pied le programme répond à la demande de la clientèle et provient des résultats d’une récente étude des besoins», commente-t-elle.

Le programme, qui comprend 1500 heures, a pour objectif de former des techniciennes et techniciens capables d’offrir des services professionnels de coupe de cheveux, d’application de permanentes et de coloration et d’autres services connexes.

Formation de techniciens

«Les étudiantes vont acquérir une connaissance approfondie du cheveu, du cuir chevelu, de la peau et des produits capillaires», mentionne Anny Pormerleau, chargée du programme en coiffure.

Publicité

Mme Pomerleau, originaire du Québec, possède 10 ans d’expérience comme coiffeuse-styliste plus cinq ans à titre de gestionnaire d’un salon de coiffure.

«Elles doivent aussi développer la capacité de faire une analyse détaillée du client, essentielle au choix de produits appropriés et à leur application, et ce, selon les techniques et les étapes qui assurent le bien-être, la sécurité et la satisfaction de la clientèle», ajoute Mme Pomerleau.
Le programme prépare également les diplômés à la gestion d’une entreprise en coiffure.

Pratiques culturelles

Les étudiantes inscrites au programme sont originaires de différents pays: Mexique, Haïti, Guinée, République Démocratique du Congo. 85% de la population étudiante du Collège Boréal à Toronto est issue d’une immigration récente.

Les cours sont conçus en fonction du fait multiculturel de la Ville Reine et touchent diverses techniques de coiffure reliées aux types de cheveux pouvant varier d’une clientèle à une autre.

Une technologue d’origine africaine se joint à Mme Pomerleau afin d’assurer la composition culturelle de certains cours.

Publicité

Le programme est ouvert aux hommes et aux femmes. Les frais de scolarité ont été fixés à 3109 $ plus d’autres frais d’environ 1850 $ pour couvrir les coûts d’une trousse d’outils et d’un uniforme (de couleur rouge vin), de manuels, de voyages éducatifs et d’accréditation.

Bourses d’études

Le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidat adulte fait partie des conditions d’admission, plus un crédit de français; 11e ou 12e année, filière pré-collégiale ou pré-universitaire.

La date limite pour s’inscrire est le 19 février. Le Collège Boréal offrira quatre bourses d’études de 3000 $ à quatre étudiantes ou étudiants de la première cohorte par voie d’un tirage au sort.

Ouverture au public

Le spacieux studio de coiffure du 22 College, qui comprend 16 stations de coiffeur, sera éventuellement ouvert au public.
«L’ouverture du studio permettra aux étudiantes de vivre l’expérience de travailler avec le public et d’entretenir des relations professionnelles de travail avec la clientèle, tout en faisant le lien avec la communauté», soutient Mme Dubois.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur