À l’heure de mettre sous presse, le vote du Conseil municipal concernant l’abolition de plusieurs comités citoyens de la Ville de Toronto n’a pas encore eu lieu, repoussé par les discussions sur d’autres sujets sensibles comme celui de la privatisation de la collecte des ordures ménagères.
Sous la pression de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), de la ministre des Affaires francophones Madeleine Meilleur, du président de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens et de la communauté francophone de Toronto, le Conseil municipal pourrait peut-être sauver le Comité français de la Ville de Toronto.
En effet, le Conseil municipal a voté jeudi 19 mai en faveur d’une révision du dossier pour certains comités citoyens, dont le Comité français.
Jointe au téléphone vendredi, Clarisse Ngana, présidente du Comité français de la Ville de Toronto, n’avait aucune information sur la date du vote final. Apparemment, les conseillers municipaux seraient en train de travailler sur le sujet. «On a peut-être une chance de survivre», dit-elle. «Le conseiller municipal Peter Milczyn va tout faire pour essayer de nous sauver», assure Clarisse Ngana.
Il faut dire que le Comité a reçu des soutiens plus qu’appuyés de la part de la communauté et de ses représentants.