Un rassemblement pour discuter du comité français de l’Hôtel de Ville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/12/2013 par François Bergeron

Le comédien Thomas Gallezot organise ce jeudi 5 décembre, au Salon du livre de Toronto, un rassemblement communautaire pour discuter du nouveau comité des affaires francophones qui pourrait être reconstitué à l’Hôtel de Ville de Toronto.

Le rassemblement aura lieu de 18h à 19h sur la scène Radio-Canada du Salon, qui se tient cette semaine à la Bibliothèque de référence de Toronto, rue Yonge au nord de Bloor.

M. Gallezot est membre du conseil d’administration de l’ACFO-Toronto, qui a défendu le projet d’un comité des affaires francophone lors d’une récente réunion du Comité de gestion (Government Management Committee) de la Ville, mais ce rassemblement au Salon du livre est une initiative personnelle.

L’ancien Comité français de la Ville de Toronto avait été aboli il y a deux ans en même temps que d’autres comités consultatifs. Comme le rapportait L’Express la semaine dernière, le Comité de gestion recommande maintenant la création d’un sous-comité de six personnes, co-présidé par un élu municipal et une personne de la communauté, qui fonctionnerait en français.

La résolution est à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal du 16 décembre, mais le président de l’ACFO-Toronto, Gilles Marchildon, avertit que cet agenda est souvent bousculé à la dernière minute.

Publicité

M. Marchildon se réjouit de l’intérêt de nombreuses personnes pour la renaissance du comité des affaires francophones de l’Hôtel de Ville. «Nous nous concentrons pour l’instant à inciter les francophones à écrire à leur conseiller municipal pour qu’ils appuient la résolution», dit-il.

Le rassemblement communautaire organisé par M. Gallezot se veut «un genre de groupe de discussion où chacun pourra donner son opinion, entendre celles des autres et échanger idées et informations», explique-t-il dans un courriel qui a beaucoup circulé ces derniers jours.

On peut lui répondre à [email protected].

M. Gallezot invite lui aussi les intéressés à faire part à leur conseiller municipal de leur soutien à la remise sur pied de ce comité. «Le vote du 16 décembre est loin d’être acquis», écrit-il, «et ce n’est qu’en montrant un soutien massif de la communauté que nous parviendrons à nos fins».

Par ailleurs, le rassemblement au Salon du livre portera aussi sur la composition du comité, qui n’est pas définie «et sera donc décidée par la Ville et non pas par des représentants de notre communauté».

Publicité

«Si vous avez des idées sur cette composition», poursuit-il, «le mieux est de les donner à votre conseiller municipal qui les fera remonter au Conseil».

Sur son site web et ailleurs, Thomas Gallezot se présente comme «un acteur avec un accent et un entrepreneur culturel».

Dans un de ses clips sur YouTube, il s’inquiète du fait qu’au Canada, il a un fort accent dans les deux langues officielles du pays!

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur