L’ACFO Toronto, le lobby politique des francophones de la ville reine, enverra un questionnaire aux candidats à la mairie et aux postes de conseillers en vue du scrutin du 27 octobre prochain, afin de les sensibiliser aux dossiers francophones et de sonder leurs dispositions à cet égard.
On a notamment discuté de ce questionnaire à l’émission Pot-Pourri de la radio de l’Université de Toronto, dimanche midi, et au cours d’un forum qui a suivi, annoncé sur les réseaux sociaux quelques jours auparavant, auquel ont participé une poignée d’intéressés.
«Saviez-vous que notre ville est le siège de la communauté francophone minoritaire connaissant le plus important essor démographique au Canada?», liront les candidats dans la lettre de présentation.
Le libellé du questionnaire n’est pas final, indique le président de l’ACFO, Gilles Marchildon. Il sera sans doute envoyé au cours de l’été. De toute façon, la date limite des mises en candidature à ces élections est le 11 septembre.
L’ACFO leur demande, entre autres, s’ils parlent français, s’ils comptent embaucher un relationniste bilingue, s’ils appuient la traduction en français d’un plus grand nombre de documents municipaux qu’à l’heure actuelle, et s’ils appuient le maintien du Comité consultatif francophone récemment reconstitué et l’élargissement de son mandat.