Le 20 mars dernier, la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, a lancé les célébrations soulignant le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français. Une série de prix, concours et initiatives proposés par plusieurs ministères ontariens ont été dévoilés à cette occasion. Ces activités s’échelonneront sur plusieurs mois. Le 20 novembre prochain, une grande fête est prévue pour clôturer les festivités.
La réception organisée par l’Office des Affaires francophones marquait par ailleurs la Journée internationale de la Francophonie. Devant un parterre composé de leaders et de membres de la communauté francophone, la ministre Meilleur a annoncé la création des Prix de la francophonie.
En novembre prochain, ces mêmes Prix seront attribués à des francophones et des francophiles ayant contribué de manière significative au développement du fait français en Ontario.
Au chapitre de l’éducation, un festival de théâtre en milieu scolaire permettra à 350 élèves âgés de 15 à 18 ans de découvrir les différentes facettes du jeu du 20 au 22 avril prochain. Les participants auront l’opportunité de monter sur les planches, mais aussi de participer à divers ateliers et rencontres avec des professionnels. Le directeur général de Théâtre Action, Robert Corbeil, qui a approché la ministre avec ce projet, y voit une «occasion géniale de parler francophonie».
«C’est un évènement majeur qui traite du théâtre et qui, par défaut, fait la promotion du français. Toutes les rencontres, spectacles et formations vont se donner en français. C’est une occasion de travailler au niveau du fait identitaire, de la culture franco-ontarienne. Les jeunes vont par la suite pouvoir présenter leur propre spectacle», fait valoir M. Corbeil.