C’est contre-intuitif: la seule société savante consacrée au fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, est anglophone. C’est la Champlain Society, affiliée à l’Université de Toronto. Mais, depuis 2011, elle est présidée pour la première fois par un francophone, Patrice Dutil, prof d’études politiques et d’administration publique à l’Université Ryerson.
M. Dutil participait, mercredi dernier, au lancement torontois de la série de TFO Le Rêve de Champlain au restaurant Grano, où il a notamment présenté l’auteur du livre, l’historien David Hackett-Fisher.
«Le livre de M. Fischer est un événement», dit-il à L’Express. «Jamais le personnage n’a-t-il été décrit avec autant d’humanité et de couleur. J’espère vivement que la série TFO donnera le goût de mieux découvrir Champlain.»
Formé lui aussi en histoire, Patrice Dutil y consacre la moitié de son temps de recherche. «On m’accuse souvent de faire trop d’histoire dans mes analyses de politiques publiques et de m’attacher trop souvent aux problématiques de science politique quand j’écris de l’histoire», s’amuse-t-il.
«Mon dernier bouquin, un collectif sur John A. Macdonald, démontre un peu mon approche. Je termine un manuscrit sur l’évolution du bureau du premier ministre de 1867 à 1920…»