Un premier chef de police noir à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2015 par Radio-Canada

Mark Saunders sera le prochain chef du service de police de Toronto. Il devient ainsi le premier chef afro-canadien du Service de police de Toronto.

L’annonce officielle a été faite lundi matin. Les membres de la commission des services de police ont voté à l’unanimité, vendredi dernier, pour choisir Mark Saunders comme nouveau chef.

«La confiance du public est importante pour moi. Je veux parler avec la communauté, être à l’écoute de leurs besoins et réparer ce qui doit être réparé», a déclaré Mark Saunders.

«Être noir est fantastique, mais ça ne me donne pas de superpouvoirs», a-t-il ajouté.

Celui-ci est actuellement l’un des trois chefs adjoints de la police de Toronto, en plus d’êtrechargé du dossier des Jeux panaméricains. Il oeuvre au sein du corps policier depuis 32 ans.

Publicité

L’actuel chef, Bill Blair, doit quitter ses fonctions ce mois-ci puisque son contrat n’a pas été renouvelé par la Commission du Service de police de Toronto. Il est en poste depuis 2005.

Mark Saunders a donné peu de détails sur ce qu’il comptait faire une fois en poste, mais il a affirmé que «le service de police doit être juste et traiter tout le monde avec respect».

Mark Saunders prend la tête du corps policier au moment où les tensions sont grandes avec les minorités de la métropole. Bill Blair a mis en place les nouvelles politiques controversées de fichage, qui permet de récolter des informations sur des personnes sans qu’elles soient arrêtées ou détenues.

Ces politiques de fichage devaient améliorer les liens entre les forces policières et les communautés marginales de Toronto, mais elle aurait eu l’effet inverse.

Le maire de Toronto, John Tory, a souligné les années d’expérience de Mark Saunders, qui le prépare selon lui à «moderniser le corps policier avec des ressources limitées». Comme chef, il devra gérer un budget de plus d’un milliard de dollars.

Publicité

Dans son premier discours aux médias, le nouveau chef de police a dit que les communautés culturelles de Toronto méritent «d’être traitée avec respect et dignité par une force policière exempte de préjugés».

Il ajoute que les liens qu’il saura forger avec les communautés déterminera le succès de son mandat.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur