Anita Whyte flânait tranquillement dans sa maison le matin du 29 mai, lorsqu’elle a entendu quelqu’un lui crier de sortir et d’appeler le 911. Elle ne le savait pas encore, mais sa maison partait en fumée, à tout le moins le toit et un morceau de balcon. Tout le monde en est sorti sain et sauf. Mais comment le feu s’est-il déclenché? Qui est le coupable? Serait-ce un simple pot de fleurs?
Un simple pot de fleurs, dans lequel se trouvait de la mousse de tourbe est à l’origine des dégâts. La mousse de tourbe, excellent terreau lorsqu’elle est humide, peut s’enflammer en un éclair lors de grosses chaleurs.
Personne n’a été blessé, mais Anita a un message pour vous: arrosez régulièrement vos pots de fleurs si votre engrais ou terreau contient de la mousse de tourbe.
Ce samedi devait être une journée rien de plus normal pour la famille d’Anita Whyte. Cette résidente de Cabbagetown se trouvait avec un de ses fils et sa fille, chez elle, alors que son mari et son autre fils étaient partis à Barrie pour une compétition de vélo. Sauf que finalement rien ne s’est passé comme prévu.
«Vers 9h45, j’ai entendu quelqu’un crier »Allô, allô », mais je venais de me lever, j’ai pris le temps de m’habiller, puis j’ai entendu crier d’appeler le 911 et »sortez de votre maison, elle a pris feu », se souvient Anita Whyte, anglophone de Montréal dont les enfants sont dans le système scolaire francophone.