Après trois ans de service à la tête du Lycée français de Toronto, Éric Le Borgne a quitté l’établissement pour de nouveaux horizons, laissant place à Boualem Maizia, familier du système scolaire nord-américain.
D’abord proviseur adjoint au Lycée français de New York, puis proviseur de l’école internationale AWTY de Houston, après avoir travaillé durant treize ans aux États-Unis, M. Maizia a souhaité poursuivre son expérience au Canada.
Double rentrée
C’est en septembre 2013 qu’une annonce publiée par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) retient son attention; le Lycée français de Toronto recherche un proviseur pour la rentrée 2014.
Boualem Maizia tente sa chance et il fait bien, puisqu’en février 2014 il apprend que sa candidature a été retenue. Si les États-Unis diffèrent en de nombreux points du Canada, M. Maizia relativise: «la constante c’est d’être toujours en Amérique du Nord!»
Après être retourné à l’école AWTY de Houston pour assurer le début de la nouvelle année (son successeur était absent pour une question de visa), M. Maizia est revenu à Toronto le 25 août, en avance, pour peaufiner la rentrée. Le 1er septembre, il était fin prêt, avec le corps enseignant, le personnel et les élèves du Lycée français.
«J’ai été bien accueilli par le personnel, toute l’équipe administrative. C’est un établissement où il fait bon vivre», insiste-t-il.