Un nouveau proviseur au Lycée français de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Guillaume Garcia

Après plusieurs années passées sous la direction de Dominique Duthel, le Lycée français de Toronto (LFT) est aujourd’hui sous la houlette d’Éric Le Borgne, nouveau proviseur de l’établissement. Arrivé de France, où il était proviseur à Nangys, en Seine et Marne, l’ancien enseignant et CPE compte donner une nouvelle étape à sa carrière avec cette prise de fonction. Depuis 1996 dans les fonctions de directions des établissements scolaires français, Éric Le Borgne jouit à Toronto de l’excellent travail de son prédécesseur, qui a réussi à relancer l’école après son déménagement du centre-ville à Dufferin et Eglinton.


«M.Duthel a réussi à redonner une âme à l’établissement. Il a fait un travail remarquable. Il a mis en place un travail d’excellence, et il faut poursuivre dans cette direction», indique son remplaçant.


L’intérêt du LFT pour un proviseur est qu’il gère un établissement qui va de la petite section au lycée ( du préscolaire au secondaire ici) en restant à taille humaine. 


«On reste dans les mêmes proportions que l’an passé. On est à 403 élèves. Mais de toute façon on est à pleine capacité», rappelle Éric Le Borgne.


Cette capacité de bien connaître les équipes et les élèves a séduit le nouveau directeur du LFT, lorsqu’il a visité l’institution l’an passé.


Publicité

Le principal changement administratif se situe dans la hiérarchie de l’établissement, ou le proviseur doit rendre des comptes au Conseil d’administration de l’école plutôt qu’à un supérieur de l’Éducation nationale, comme cela se passe en France.


«Mais au quotidien, le travail est très proche (de celui en France, ndlr). Le coeur du métier est de faire fonctionner un établissement pour la réussite des élèves.»


À noter qu’Éric Le Borgne n’est pas le seul qui pose ses valises au LFT cette année puisqu’une nouvelle documentaliste arrive également, ainsi que cinq enseignants.


Cette année, le LFT inaugure son option Bac international. L’annonce en avait été faite l’an passé, mais c’est seulement cette année que les élèves pourront techniquement prendre l’option.


Les élèves de première (avant dernière année de secondaire) auront donc le choix de prendre cette option, même s’ils ne passeront les épreuves qu’à la fin de leur terminale (dernière année de secondaire).


Publicité

Les nouveautés du LFT se trouvent aussi dans les activités para-scolaires de l’école, qui augmentent chaque année sous l’impulsion du personnel dévoué. Cette année, Florian Soletti sera le référent culturel de l’école.


Il coordonnera les activités telles que les sorties au musée, théâtre tout en recherchant de nouveaux partenariats avec les organismes francophones pour organiser des spectacles à l’école, des concours de musique, de photos…


Beaucoup de travail en perspective! Concilier la volonté des profs et des élèves n’est point chose aisée!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur