Un nouveau bulletin scolaire

Évaluation non formelle axée sur le progrès

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2010 par Annik Chalifour

Le 22 décembre dernier, la ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, a déclaré l’adoption d’un nouveau bulletin scolaire à compter de l’année scolaire 2010-2011.L’Express a recueilli les commentaires de la ministre, ainsi que les réactions de nos deux Conseils scolaires face à ce nouvel outil axé sur le progrès de l’élève.

Lors d’une entrevue menée en français avec Mme Wynne (qui vient de compléter un programme d’immersion), celle-ci nous mentionne que «l’adoption de ce nouveau bulletin provient de commentaires recueillis de la part des parents, du personnel enseignant et des directions, à travers la réalisation d’un projet pilote réalisé durant les deux dernières années auprès d’une soixantaine d’écoles et de neuf Conseils scolaires.»

«Les parents et représentants du milieu de l’éducation considèrent qu’il est trop tôt, dans les six à huit premières semaines de l’année scolaire, pour attribuer une note aux élèves», dit la ministre.

Le 1er bulletin avec des notes habituellement remis en novembre, se voit donc remplacé par un bulletin axé sur le progrès, qui sera émis au courant de l’automne. Deux autres bulletins avec des notes, suivront en janvier et juin de chaque année.

Selon le système actuel, les élèves reçoivent annuellement trois bulletins en novembre, mars et juin. «Le premier bulletin attribuant des notes, sera donc désormais remplacé par un bulletin sans notes, mais avec des commentaires personnalisés des enseignants», d’ajouter la ministre

Publicité

«Les champs évalués resteront les mêmes, mais plutôt que d’attribuer une note, l’enseignant indiquera à quel rythme progresse l’élève: très bien, bien ou difficilement», explique-t-elle.

«Cette nouvelle manière d’évaluer le rendement des élèves contribuera à améliorer la communication entre les enseignants et les parents», souligne Mme Wynne.

«Nous savons, ajoute-t-elle, que les parents désirent être informés de façon claire sur les progrès de leur enfant dès le début de l’année scolaire.»

Selon la ministre, le nouveau bulletin permettra aux parents et aux enseignants d’unir leurs efforts pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant.

Cette initiative se veut un appui clair aux politiques du ministère de l’Éducation, visant à développer le dialogue entre les parents et les enseignants et faciliter l’implication des parents tout au long du parcours éducatif de leur enfant.

Publicité

Le bulletin axé sur le progrès est également essentiel pour accroître l’utilité et la pertinence des rencontres entre les parents et les enseignants qui ont lieu à l’automne.

Fiche progressive

Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, considère favorablement l’instauration du nouveau bulletin qui selon lui, «permettra d’informer les parents très tôt dans l’année quant au portait de leur enfant face aux attentes des programmes d’études.»

«Il s’agit d’une fiche progressive, qui permettra dès le début de l’année, d’établir une relation avec les parents et c’est ce qu’ils désirent», affirme M. Sirois.

«Les enseignants, à partir de leur jugement professionnel, seront appelés à émettre des commentaires sur le progrès de chaque élève, lesquels serviront à aider les parents à situer le positionnement de leur enfant quant à ses apprentissages liés aux exigences des curriculums», déclare-t-il.

Outil diagnostic

Du côté du CSDCSO, Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation, soutient que «le nouveau bulletin anecdotique servira d’outil diagnostic qui offrira la chance aux enseignants d’observer l’enfant et de donner des pistes aux parents, sans faire une évaluation formelle.»

Publicité

«Ce bulletin diagnostic aidera l’enseignant à faire une évaluation plus précise du progrès de l’élève, tout en s’avérant un outil de communication utile entre les enseignants et les parents.»

Le CSDCSO prévoit d’offrir une session de formation destinée aux enseignants sur l’utilisation du nouveau bulletin, dans le cadre de ses Instituts d’été.

Le ministère est en train de finaliser le développement du format du nouveau bulletin, qui deviendra obligatoire à compter de septembre 2010.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur