Un magazine jeunesse franco-manitobain fait le tour du monde

Mag jeunesse franco-manitobain La Liberté
La rédactrice en chef de La Liberté, Sophie Gaulin. Photo: Marta Guerrero
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2020 par Marie-Lou Bernatchez

Plus de 200 000 copies du magazine jeunesse franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde.

Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promet à nouveau une belle circulation.

Le Liberté Sciences Mag Junior

Entièrement conçue et imaginée par l’équipe de l’hebdomadaire La Liberté au Manitoba, la série Mag Junior se veut un magazine de vulgarisation scientifique pour les enfants de 6 à 13 ans, téléchargeable gratuitement.

«Je ne trouvais pas grand-chose pour expliquer à mes propres enfants ce qui se passait avec le virus, sur le système immunitaire ou bien sur la situation actuelle», explique Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté.

Publicité

Avec la PDG de l’Hôpital Saint-Boniface

La responsable a été la première surprise de l’accueil reçu par le magazine.

«Il y a eu une mobilisation physique et financière presque immédiate. J’ai été très impressionnée par la réaction de Martine Bouchard, PDG de l’Hôpital Saint-Boniface. Elle a embarqué tout de suite dans le projet, elle a dit que c’est ce dont on avait besoin pour éduquer les enfants, que c’était un projet de première ligne.»

Le Liberté Sciences Mag Junior
Martine Bouchard

L’équipe du journal franco-manitobain s’est ainsi entourée d’une quinzaine de chercheurs scientifiques à travers le Canada et d’une vingtaine de partenaires afin de concevoir un magazine complet de plus de 60 pages. «Nous avons travaillé cinq semaines jour et nuit, soir et weekend», indique Sophie Gaulin.

Des êtres intelligents

À l’attaque des Coronas! a été publié au mois de mai 2020 et portait sur le nouveau coronavirus ainsi que le système immunitaire.

Le deuxième numéro, lui, est paru à la fin du mois de novembre et s’intitule Tous ensemble contre les Coronas! Cette dernière édition explique aux enfants comment le savon ou le gel hydroalcoolique fonctionnent sur le virus, l’importance de porter un masque ou bien ce qu’est un porteur asymptomatique.

Publicité

«Je voulais parler des vraies affaires», explique Sophie Gaulin. «Les enfants sont des êtres intelligents, c’est important de leur expliquer ce qu’il se passe. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vulgariser tous les concepts scientifiques à l’œuvre qui nous permettront de gagner cette lutte contre le coronavirus.»

Direction scientifique

D’ailleurs, c’est un professeur au département d’immunologie de l’Université du Manitoba, Jean-Éric Ghia, qui a assuré la direction scientifique des deux numéros.

Le Liberté Sciences Mag Junior
Jean-Éric Ghia

Les magazines sont présentés de manière créative et ludique afin de rejoindre un vaste auditoire, notamment celui des communautés scolaires.

La ressource se veut bénéfique autant pour les professionnels en éducation que pour les parents qui désirent s’outiller pour mieux répondre aux questions de leurs enfants.

Magazine sans frontière

Bien que le magazine s’adresse aux enfants de 6 à 13 ans, les informations sont si complètes que le plus grand nombre peut en tirer parti, selon Sophie Gaulin.

Publicité

«Il y a un homme de 74 ans qui m’a affirmé n’avoir rien lu d’aussi complet sur le sujet. Il m’a demandé une vingtaine de copies pour les remettre à son entourage. On a eu l’impression de combler une demande, un vide, et c’est notre plus grande fierté», se réjouit-elle.

Conçu au Manitoba, le magazine dépasse les frontières. Il aura été livré à hauteur de 4 000 exemplaires dans des villages reculés de l’Amazonie, a été réimprimé en Sierra Leone et est en voie d’adaptation au Sénégal. En Guyane, c’est grâce à un partenariat avec l’Institut Pasteur qu’il a circulé dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique de la Canopée des sciences.

Le magazine est consultable et téléchargeable en ligne en version française et anglaise sur le site du journal La Liberté.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada et grâce à plus d’une vingtaine de commanditaires et partenaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur