Un jardin communautaire africain à Brampton

Retour à la terre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2010 par Annik Chalifour

Le Regroupement des femmes immigrantes francophones via son volet économique, a lancé un projet pilote avec la coopérative La Samaritaine, intitulé Retour à la terre, samedi 5 juin à Brampton. Le projet est appuyé par le Réseau de développement économique et d’employabilité Ontario, le Réseau de soutien à l’immigration francophone, et par FarmStart qui a procuré un quart de terre à la coopérative.

Le projet à caractère agricole, sous la forme d’un jardin communautaire, vise à associer directement les femmes de la coopérative la Samaritaine avec leurs consommateurs membres et non membres.

Le jardin consiste à assurer la mise en marché en Ontario et ailleurs au Canada, de produits de première qualité, essentiellement des légumes africains «tels que le callaloo, l’oseille, l’amaranthe amère, les feuilles de patates douces et de courges.», mentionne Yvonne Kabeya, membre de la coopérative.

«Ces produits maraîchers se retrouvent également dans plusieurs pays des Caraïbes et d’Asie.»

Les légumes seront cultivés et empaquetés localement pour satisfaire à une demande croissante qui provient d’une forte proportion de consommateurs issus pour la plupart de diverses communautés immigrantes.

Publicité

L’événement s’est déroulé samedi dernier à FarmStart McVean Incubator Farm Facility, McVean Rd., un km au sud de Castlemore Rd. et au nord de la rue Queen Est à Brampton.

Pour se rendre au jardin à partir de Toronto, prenez la Gardiner Ouest, ensuite la 427 Nord jusqu’à la sortie rue Queen puis vous tournez à gauche (direction ouest) jusqu’à ce que vous croisiez la rue McVean et vous vous dirigez à votre droite. Le jardin se situe sur cette rue, vous verrez la ferme FarmStart à votre gauche.

Info: Yvonne Kabeya (416) 345-8449 poste 102.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur