Le Regroupement des femmes immigrantes francophones via son volet économique, a lancé un projet pilote avec la coopérative La Samaritaine, intitulé Retour à la terre, samedi 5 juin à Brampton. Le projet est appuyé par le Réseau de développement économique et d’employabilité Ontario, le Réseau de soutien à l’immigration francophone, et par FarmStart qui a procuré un quart de terre à la coopérative.
Le projet à caractère agricole, sous la forme d’un jardin communautaire, vise à associer directement les femmes de la coopérative la Samaritaine avec leurs consommateurs membres et non membres.
Le jardin consiste à assurer la mise en marché en Ontario et ailleurs au Canada, de produits de première qualité, essentiellement des légumes africains «tels que le callaloo, l’oseille, l’amaranthe amère, les feuilles de patates douces et de courges.», mentionne Yvonne Kabeya, membre de la coopérative.
«Ces produits maraîchers se retrouvent également dans plusieurs pays des Caraïbes et d’Asie.»
Les légumes seront cultivés et empaquetés localement pour satisfaire à une demande croissante qui provient d’une forte proportion de consommateurs issus pour la plupart de diverses communautés immigrantes.