Le Festival international du film de Toronto (TIFF) organise, pour une troisième année consécutive, un événement par et pour les jeunes: le Next Wave Film Festival, les 14, 15 et 16 février. Les 10 films américains, canadiens, britannique, allemand et coréen à l’affiche ont été sélectionnés par le TIFF en tenant compte de l’avis de 12 jeunes cinéphiles de 16 et 17 ans d’écoles secondaires de Toronto.
«C’est la formule originale de ce festival», indique la directrice de TIFF Kids, Elizabeth Muskala, «que de compter sur la participation d’un tel comité aviseur d’adolescents passionnés de cinéma. Ça nous permet de voir le monde à travers leurs yeux et de créer un festival qui reflète leurs intérêts.»
Dans leurs bios, ces jeunes citent comme films «qui ont tout changé» des oeuvres cérébrales comme The Social Network ou The Big Lebowski, mais aussi des films d’action comme The Dark Knight ou Star Wars. Ils visionnent une centaine de films au cours de l’année avant d’arrêter leur choix pour le festival, indique la directrice de la programmation famille et jeunesse du TIFF, Emily Scheer.
C’est Palo Alto, la première oeuvre de Gia Coppola – nièce de Sofia et petite-fille de Francis – qui est tout de suite remarquée dans la programmation. Le film s’inspire d’un premier recueil de nouvelles de James Franco (l’acteur, qui joue d’ailleurs dans le film), sur la vie d’adolescents dans cette ville californienne.
Mentionnons aussi: