Un défi de socialisation pour les tout-petits

Projet pilote du Centre francophone de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2008 par Annik Chalifour

«Le projet pilote comprend une série de cinq sessions intitulées «Groupes de socialisation» conçues pour les enfants âgés entre 18 mois et 5 ans et leurs parents. Les sessions sont offertes le jeudi matin de 10h30 à 11h45 en collaboration avec la bibliothèque Brentwood», nous informe Marie Nyamabu, intervenante en développement de l’enfant auprès du Service à la petite enfance du Centre francophone de Toronto (CFT) et chargée de l’animation de ce nouveau projet.

«Chaque session est axée sur un thème spécifique et a pour objectif de permettre aux enfants de développer leur sens de la communication, et aux parents d’acquérir de nouvelles stratégies d’action pour aider leurs enfants à améliorer leurs habiletés sociales»

«Les cinq thèmes des Groupes de socialisation incluent l’activité physique, la salade de fruits (la nutrition), les livres (la lecture), le panier de pique-nique, et la musique. Aujourd’hui, puisqu’il s’agit de la troisième session, notre thème portera sur les livres. Onze enfants et leurs parents se sont initialement inscrits aux cinq sessions», ajoute Marie Nyamabu.

Quatre enfants et leurs mamans sont maintenant assis en cercle, attentifs aux instructions de Marie, animatrice de la session d’aujourd’hui le 21 août 2008. Marie est accompagnée de sa collègue Sandra Gautier, et d’une bénévole, Sadie Wardougou. «Je me suis jointe comme bénévole aux activités des Groupes de socialisation du CFT pour obtenir de l’expérience et rencontrer des nouvelles personnes», dit Sadie, originaire du Tchad, qui vit à Toronto depuis quatre ans.

L’animatrice introduit le menu de la session aux participants en utilisant des pictogrammes (images représentant les activités de la session): le cercle, la lecture, l’activité de bricolage, la collation et le chant. On se présente, chaque enfant chante son prénom. Chaque personne répète en chantant le prénom de chacun et chacune en ajoutant «bonjour».

Publicité

Puis Céline Marcoux-Hamade, spécialiste des services en français de la bibliothèque Brentwood, débute la lecture d’un conte introduisant la raison d’être de la bibliothèque. Il s’agit d’un livre animé, rempli d’images claires et vivement colorées aux textes rythmés dont les sujets intéressent les enfants.

Céline a remis aux parents des ressources offrant des façons de rendre la lecture amusante auprès de leurs enfants qui sont à l’étape de la pré-lecture ou de l’initiation à la lecture. Par exemple, quoi faire avant, pendant et après la lecture, réserver une période chaque jour où le parent peut se concentrer pleinement sur la lecture avec son enfant, comment choisir des livres appropriés à l’âge et aux intérêts de son enfant.

«La population francophone de notre quartier s’agrandit», dit Céline. «À travers les sessions des Groupes de socialisation, nous espérons pouvoir familiariser les parents avec la sélection de livres en français dont les bibliothèques de Toronto disposent pour toute la famille, incluant une section de livres cartonnés pour les petits», poursuit-elle.

Durant la prochaine activité de la session, consistant à la confection d’un livre par l’utilisation de différents matériaux de bricolage, les parents assistent leurs enfants. S’ensuit la collation où chacun rigole en dégustant des morceaux de pastèque, cantaloupe, des biscuits et du jus avec appétit. La session se termine en chantant dans le cercle de l’amitié.

En plus des habiletés de socialisation générales qui sont pratiquées avec tous les enfants, chaque enfant peut avoir un ou deux objectifs personnels à développer durant leur participation au groupe ou à la maison selon les attentes des parents. Chaque parent est responsable de pratiquer les habiletés établies pendant les sessions de groupes avec leur enfant, afin de mieux aider ce dernier à utiliser les habiletés nécessaires dans leur vie quotidienne.

Publicité

«Les Groupes de socialisation contribuent à briser l’isolement des enfants qui ont des difficultés de communication, à aider ceux qui ont des retards de développement ou qui sont à risque», précise Marie Nyamabu. «Il s’agit de prendre en considération la croissance globale de l’enfant sur les plans cognitifs, sensoriels, la socialisation, et la motricité», conclut-elle.

Le CFT offre également le Programme «Coin de la petite enfance» visant les groupes d’enfants de zéro à six ans. «Ce Programme permet aux groupes de socialiser en français et attirent de nombreuses familles parmi les nouveaux arrivants», dit Sandra Gautier, responsable du Programme.

Les prochains Groupes de socialisation auront lieu les jeudis matins des 28 août et 4 septembre 2008. Pour obtenir plus de renseignements, contactez Marie Nyamabu par tél. 416-922-2672 poste 269 ou Sandra Gautier, poste 254 ou consultez le site Internet www.centrefranco.org

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur