«Le projet pilote comprend une série de cinq sessions intitulées «Groupes de socialisation» conçues pour les enfants âgés entre 18 mois et 5 ans et leurs parents. Les sessions sont offertes le jeudi matin de 10h30 à 11h45 en collaboration avec la bibliothèque Brentwood», nous informe Marie Nyamabu, intervenante en développement de l’enfant auprès du Service à la petite enfance du Centre francophone de Toronto (CFT) et chargée de l’animation de ce nouveau projet.
«Chaque session est axée sur un thème spécifique et a pour objectif de permettre aux enfants de développer leur sens de la communication, et aux parents d’acquérir de nouvelles stratégies d’action pour aider leurs enfants à améliorer leurs habiletés sociales»
«Les cinq thèmes des Groupes de socialisation incluent l’activité physique, la salade de fruits (la nutrition), les livres (la lecture), le panier de pique-nique, et la musique. Aujourd’hui, puisqu’il s’agit de la troisième session, notre thème portera sur les livres. Onze enfants et leurs parents se sont initialement inscrits aux cinq sessions», ajoute Marie Nyamabu.
Quatre enfants et leurs mamans sont maintenant assis en cercle, attentifs aux instructions de Marie, animatrice de la session d’aujourd’hui le 21 août 2008. Marie est accompagnée de sa collègue Sandra Gautier, et d’une bénévole, Sadie Wardougou. «Je me suis jointe comme bénévole aux activités des Groupes de socialisation du CFT pour obtenir de l’expérience et rencontrer des nouvelles personnes», dit Sadie, originaire du Tchad, qui vit à Toronto depuis quatre ans.
L’animatrice introduit le menu de la session aux participants en utilisant des pictogrammes (images représentant les activités de la session): le cercle, la lecture, l’activité de bricolage, la collation et le chant. On se présente, chaque enfant chante son prénom. Chaque personne répète en chantant le prénom de chacun et chacune en ajoutant «bonjour».