Un cocktail détonant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 23 octobre dernier, au Lula Lounge, la chanteuse Cloé Bernard et le guitariste Eddie Paton ont lancé leur nouvel album intitulé Rendez-Vous, marquant le début officiel d’une collaboration entre deux artistes aux origines différentes, mais unis par leur passion commune pour la musique.

Une chanteuse de rock originaire de Montréal, et un guitariste de musique latino venant de Scarborough.

A priori, le regroupement de ces deux artistes pouvait difficilement se faire. L’union de ces deux genres aurait pu paraître bien farfelue.

Pourtant, rencontrés par l’entremise du mari de la chanteuse, les deux artistes ont très vite envisagé d’effectuer un bout de chemin ensemble. Ils ont décidé, il y a deux ans et demi, de se lancer dans l’enregistrement d’un album studio.

Un savant mélange s’est opéré. Deux œuvres très divergentes ont donné lieu à des chansons aux couleurs latino et aux sonorités jazz. Un album aux origines, inspirations et thèmes très variés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«On est devenus très vite des amis», a confié Cloé Bernard à L’Express, jeudi dernier, «et je suis tellement contente d’avoir enregistré cet album. Cette musique est proche de mon cœur», ajoutait-elle.

Album Bilingue

10 chansons, 5 en français écrites en partie par Cloé Bernard et 5 en anglais d’Eddie Paton; c’est un album bilingue que nous proposent ici les deux artistes.

Alors que dans le monde d’aujourd’hui il y a «de plus en plus de musique et de moins en moins de routes pour accéder au sommet», comme nous l’explique Eddie Paton, le premier album de ce duo inédit connaît pour l’instant un succès inattendu.

Il fallait être au Lula Lounge jeudi pour entendre les applaudissements qui ont accompagné les musiciens tout au long du lancement.

«C’est une surprise. On avait un doute par rapport à l’album. Les commentaires qu’on a nous surprennent, nous émeuvent. Il semble que les gens aiment l’atmosphère du disque», tente d’expliquer Cloé Bernard quand on lui demande le pourquoi de la réussite initiale de l’album Rendez-Vous.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Différentes inspirations

«Mes inspirations sont multiples, mais je dirais que des chanteurs comme Roch Voisine ou M. McDonald sont des modèles pour moi», déclarait Eddie Paton. Guitariste avant d’être chanteur, celui-ci travaille dans le domaine de la musique depuis 20 ans et il en a fait son métier.

Diplômé du Conservatoire de Toronto, il vit de sa passion et la communique au quotidien.

Une de ses chansons Make Me Smile interprétée jeudi et présente dans l’album est un bijou de composition tant pour la musique que pour les paroles. Chanson destinée à sa femme. Pour la demander en mariage. Une douce mélodie aux faux airs de berceuse, digne d’une chanson de Roch Voisine …

De son côté, Cloé Bernard est aussi une passionnée, chanteuse avant tout. Transmis de génération en génération, le virus de la musique est dans ses gènes.

C’est dès l’âge de 8 ans qu’elle apparaît à la télévision pour la première fois, dans une chorale, sur la chaîne de Radio Canada. Témoignant de sa passion pour la musique flamenco, sa collaboration avec Eddie Paton lui a permis d’explorer des routes qu’elle ignorait auparavant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est un album sur la vie, sur nos joies, nos peines, nos espoirs, sur les gens qui nous entourent, nous quittent parfois, mais qui laissent toujours un panorama qu’on n’oublie jamais ». C’est avec ces mots que la chanteuse définissait le thème de cet album expérimental.

Une tournée?

Un lancement au Québec, une tournée au Canada? Le duo Bernard-Paton voit grand désormais et vise très haut, tout en restant bien entendu humble et conscient de la difficulté de la tâche.

«On verra où tout ça nous mène. On prend ça au jour le jour. C’est que du bonus maintenant», lâche Cloé Bernard, grand sourire aux lèvres, fière de ce rendez-vous musical unique, et qu’elle nous propose à tous de vivre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur