Le Théâtre français de Toronto convie son jeune public au rire et à l’émerveillement ce samedi 6 décembre à 11h pour une représentation du Chat botté, le conte de Charles Perrault, un classique qui se démode pas, adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger du Théâtre Advienne que pourra.
Dans cette forêt enchantée, les arbres sont tigrés, les sorcières jouent la commedia dell’arte et les chats préfèrent jazzer que miauler. Frédéric Bélanger propose une comédie musicale ludique aux accents de La Nouvelle-Orléans, un Chat botté qui a de l’esprit et du rythme.
On connaît l’histoire. À son décès, un meunier laisse ses biens à ses trois fils: l’aîné hérite du moulin, l’âne va au cadet, et le benjamin hérite du chat! À la plus grande surprise de son nouveau maître, ce chat s’avère doué de parole et, moyennant un sac et une paire de bottes, il va transformer le jeune meunier en gentilhomme, digne d’épouser la princesse du royaume.
De succès en succès
Le Théâtre advienne que pourra de Frédéric Bélanger, Maryse Drainville et Sarah Balleux est avant tout une compagnie de théâtre professionnelle régionale (Lanaudière), associée à la fameuse Roulotte de Paul Buissonneault (décédé il y a quelques jours).
Le Char botté est leur première production pour jeunes enfants. Toutes les autres s’adressaient aux ados.