Médecins Sans Frontières – Canada (MSF) a reconstitué un camp de réfugiés au coeur de Toronto dans le cadre d’une tournée de sensibilisation auprès du public réalisée à Ottawa, Montréal, Toronto et Waterloo: une activité de grande envergure visant à faire connaître le sort des réfugiés à travers le monde. À Toronto, l’événement s’est déroulé au parc Christie Pits, du 27 au 30 mai.
La récente exposition Un camp de réfugiés au cœur de la ville avait pour but de sensibiliser le public à la souffrance de millions de réfugiés et de personnes déplacées et déracinées par les conflits à travers le monde. Plus de 5000 visiteurs, incluant plusieurs écoles de Toronto, ont visité le site en compagnie de travailleurs humanitaires de MSF qui ont été témoins du vécu des réfugiés sur le terrain.
Parmi nombre de guides bénévoles, on retrouvait Michelle Chouinard du Nouveau-Brunswick, chef de mission depuis six ans. Détenant une maîtrise en service social, Michelle a travaillé en Haïti (août 2009 – janvier 2010), Indonésie, Chine, République Démocratique du Congo (RDC), au Tchad et Malawi; Claire Vander Linden, infirmière d’origine belge; le Dr Simon, originaire de Chicoutimi et Ben Chapman, directeur des ressources humaines. La présidente de MSF Canada, la Dr Joni Guptill, était également présente pour accueillir le public.
Reconstituée en plein air, l’exposition illustrait le décor d’un véritable camp de réfugiés dans leur quête pour obtenir de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux,comme, entre autres, les populations qui fuient la violence en Somalie, en Colombie, en RDC, au Soudan.
Le camp conçu à partir du matériel utilisé par MSF, comprenait des abris temporaires, une tente de distribution de nourriture, un point d’approvisionnement en eau, un dispensaire, une tente de vaccination, une zone de nutrition thérapeutique et un centre de traitement du choléra.