La Maison d’Haïti du Grand Toronto, en collaboration avec le Collège Boréal de Toronto, a démarré son premier programme de cours de créole haïtien, au 22 rue College, mercredi 11 avril.
Rappelons que les cours sont offerts par Frenand Léger de l’Université de Toronto. Mercredi dernier, en guise d’introduction au créole haïtien, M. Léger a échangé avec les étudiants à propos de l’identité culturelle haïtienne.
«127 langues créoles sont parlées à travers le monde dont une vingtaine à base lexicale française incluant le créole haïtien», a détaillé le professeur. «Pour favoriser l’apprentissage du créole haïtien, comme pour celui de toute autre langue, il faut aussi comprendre la culture et les valeurs qui l’animent.»
Le professeur a rappelé que le créole, d’origine portugaise, s’est premièrement développé sur la côte africaine et désignait au 15e siècle les personnes nées au sein du milieu colonial.
Quant au créole haïtien, bien que son lexique soit majoritairement français, il s’inspire d’un mélange de dialectes africains, européens et indiens. Sans oublier l’apport du vaudou d’origine africaine.