Un avant-goût de la culture haïtienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2012 par Annik Chalifour

La Maison d’Haïti du Grand Toronto, en collaboration avec le Collège Boréal de Toronto, a démarré son premier programme de cours de créole haïtien, au 22 rue College, mercredi 11 avril.

Rappelons que les cours sont offerts par Frenand Léger de l’Université de Toronto. Mercredi dernier, en guise d’introduction au créole haïtien, M. Léger a échangé avec les étudiants à propos de l’identité culturelle haïtienne.

«127 langues créoles sont parlées à travers le monde dont une vingtaine à base lexicale française incluant le créole haïtien», a détaillé le professeur. «Pour favoriser l’apprentissage du créole haïtien, comme pour celui de toute autre langue, il faut aussi comprendre la culture et les valeurs qui l’animent.»

Le professeur a rappelé que le créole, d’origine portugaise, s’est premièrement développé sur la côte africaine et désignait au 15e siècle les personnes nées au sein du milieu colonial.

Quant au créole haïtien, bien que son lexique soit majoritairement français, il s’inspire d’un mélange de dialectes africains, européens et indiens. Sans oublier l’apport du vaudou d’origine africaine.

Publicité

«La base identitaire de tout Haïtien comprend le créole et le vaudou», a réitéré le professeur. «En Haïti, le vaudou, sans être une religion officielle, constitue le mode de vie des habitants et influence leur pratique familiale.»

«Le vaudou haïtien se vit à travers ses fables et ses proverbes, la musique, les danses, les arts visuels, autant de symboles culturels qui ont transmis et continuent de transmettre l’Histoire d’Haïti.»

Le professeur a insisté sur l’avènement historique de l’indépendance d’Haïti: «En réalité le premier État indépendant fondé en Amérique et doté d’une extraordinaire ouverture sur le monde, qui était prêt à offrir la nationalité haïtienne à quiconque arrivait sur l’île pour s’y établir, quelles que soient ses origines.»

Depuis 1987, le créole haïtien est reconnu comme langue officielle d’Haïti à côté du français. Son utilisation littéraire est croissante. Il est employé dans l’enseignement et les médias tels que les journaux et la radio.

12 semaines de cours

Les cours se dérouleront jusqu’au 27 juin. Les frais de 300 $ comprennent les cours plus l’acquisition du manuel conçu pour l’apprentissage du créole haïtien au palier universitaire publié en février 2011 par Frenand Léger ainsi que trois CD.

Publicité

La classe compte présentement neuf étudiants. On peut encore s’inscrire au prochain cours mercredi 18 avril. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez vous référer au reportage d’Annik Chalifour dans L’Express de Toronto: www.lexpress.to/archives/7964/

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur