La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau comité consultatif qui prendra quelques mois pour examiner la Stratégie d’investissement préparée par son agence Metrolinx. «Investissement», ici, veut dire des nouvelles taxes et péages pour le transport en commun.
Le gouvernement libéral espère peut-être aussi que ce comité de 13 personnes, présidé par Anne Golden – une grosse pointure – réussira à vendre quelques-unes de ces nouvelles prescriptions à un public récalcitrant. Le Conseil municipal de Toronto les a déjà presque toutes répudiées.
C’est un nouveau rebondissement dans la saga du transport en commun à Toronto et dans la Grande Région de Toronto et Hamilton (GRTH)… mais ce n’est déjà pas le dernier, puisqu’on apprenait lundi que le gouvernement fédéral, absent au bataillon jusqu’à maintenant, participera à hauteur de 660 millions $ au financement du métro vers Scarborough.
On ressuscite ici le tracé à trois stations du maire Rob Ford et de la présidente de la TTC Karen Stintz jusqu’à l’avenue Sheppard – qui a déjà son embryon de ligne de métro.
Ce tracé venait d’être zigouillé il y a deux semaines par le ministre libéral provincial des Transports, l’ineffable Glen Murray, qui avait annoncé un financement de 1.4 milliard $ pour un plan plus modeste à deux stations jusqu’au Scarborough Town Centre. Il déplorait alors le silence du gouvernement fédéral et l’inaction de l’administration municipale sur ce front.