Un appel-conférence aurait suffi

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/05/2010 par François Bergeron

1 milliard $ pour la sécurité du G8 à Huntsville et du G20 à Toronto fin juin, autant que pour la protection des récents Jeux olympiques de Vancouver, c’est un peu fort.

Surtout que les gouvernements qui y seront représentés sont presque tous très endettés et qu’on y discutera, justement, des moyens d’éviter la faillite. Et bien en voilà un: remplacer ces sommets par des appels-conférences.

S’il faut absolument se rencontrer pour régler un problème urgent ou un conflit qui s’éternise, ou pour discuter de futurs défis ou de grands projets, qu’on le fasse au siège des Nations-Unies, à New York. D’ailleurs, c’est à ça que ça devait servir.

Il y a des avantages à discuter face à face avec des gens comme Kim Jong-il ou Mahmoud Ahamdinejad. Et il est vrai que les chefs des pays occidentaux ne rencontrent pas assez souvent ceux des grands pays émergents. Mais les occasions ne manquent pas de tenir des sommets productifs en marge d’événements comme les Jeux olympiques, l’exposition universelle, l’anniversaire d’un armistice ou les funérailles d’un grand personnage, sans compter les réunions régulières des alliances continentales ou régionales.

Publicité

Dans le même ordre d’idées, on remarquera l’aplomb avec lequel certains dirigeants multiplient les annonces de projets mirobolants que leur situation financière précaire devrait interdire ou retarder. Barack Obama est passé maître dans l’art d’annoncer l’envoi de renforts en Afghanistan, l’expansion de services sociaux ou de futures missions vers Mars sans aucun souci pour leur impact sur les finances publiques et donc sur le niveau de vie des prochaines générations.

L’endettement, ça ne devrait servir qu’à faire face à de véritables crises, comme un tremblement de terre, une pandémie foudroyante ou la défense du pays contre une menace avérée.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur