La police de Toronto a déposé des accusations de possession et de trafic de marijuana ainsi que de complot dans le but de commettre un acte criminel contre Alessandro Lisi, un chauffeur occasionnel et ami du maire Rob Ford.
L’homme de 35 ans avait été appréhendé mardi soir. Son avocat se refuse à tout commentaire.
L’arrestation aurait eu lieu vers 20h, mardi soir, dans un nettoyeur de l’ouest de la ville, rapporte Radio-Canada. Les policiers ont fouillé les lieux durant la nuit, en plus de boucler le périmètre. Les enquêteurs ont emporté un bac de plastique, mais on ignore ce qu’il contenait.
La police a fouillé par la suite la maison où loge M. Lisi, qui appartiendrait à ses parents, à l’aide notamment d’un chien renifleur.
Le maire Ford a décrit M. Lisi dans le passé comme un homme droit et honnête. L’accusé doit comparaître en cour mercredi matin, tout comme le Torontois Jamshid Bahrami, âgé de 47 ans, qui a lui aussi été arrêté et accusé de trafic de marijuana et de possession de cocaïne dans cette affaire.
Pour sa part, le frère du maire et conseiller municipal Doug Ford affirme que les médias s’en prennent injustement à sa famille encore une fois, si l’on se fie à ses commentaires au Toronto Sun: «Si c’était l’ami de Justin Trudeau qui était accusé de [possession] de marijuana, il serait un héros parce qu’il prône sa légalisation.»