Trois francophones sont venus s’installer à Toronto pour enseigner le français. En 2007, ils ont créé Tuteurs of Toronto (TofT). Hosni Zaouali, conseiller pédagogique TofT rencontré par L’Express, explique la méthodologie de l’organisme pour apprendre le français.
C’est en constatant l’intérêt que beaucoup de Torontois portent envers la langue française et des difficultés que rencontrent beaucoup d’élèves que la franco-ontarienne Megan Coleman, la québécoise Marie-Josée Levesque et le français Hosni Zaouali ont décidé de mettre sur pied le service de tutorat en français Tuteurs of Toronto. «Nous avons remarqué un évident besoin de tuteurs francophones dans les milieux d’immersion française d’où l’idée de créer un service de tutorat à domicile», dit M. Zaouali.
Le but du service est de fournir un soutien scolaire en français et de venir en aide aux familles francophones et anglophones dans la région de Toronto. Faute de temps, de compétences ou de patience, les parents ne sont pas toujours en mesure d’aider leur enfant dans les matières qui touchent de près ou de loin au français. «Nous visons les familles dont les jeunes étudient en immersion française, de l’élémentaire au secondaire et toute autre famille francophile désireuse d’aider son enfant à renforcer ses habiletés langagières en français. Les nouveaux arrivants sont particulièrement intéressés», ajoute M. Zaouali.
TofT travaille présentement avec 10 à 15 familles dont 50 % sont anglophones et l’autre, hexogames. La méthodologie proposée par TofT est basée sur le principe de l’intégration du français dans la vie quotidienne par l’entremise d’activités ludiques. Les services offerts par TofT se déroulent à la maison de l’élève ou dans un endroit public comme la bibliothèque locale. «Nous débutons par l’évaluation des habiletés de l’enfant. Nous examinons ses bulletins, évaluons ses compétences à l’oral, et lui faisons faire un test écrit. Les résultats de l’évaluation mèneront à l’établissement d’un plan individuel de travail (PIT)», explique M. Zaouali.
Les PIT peuvent varier entre 11 heures pour les élèves plus doués, 21 heures (environ 5 mois de cours) pour les élèves intermédiaires, et 41 heures pour ceux qui nécessitent un support continu. Un PIT de 41 heures de cours représentent 200 $ de frais de tutorat par mois. Tout le matériel utilisé est aligné avec le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario et les élèves peuvent le conserver. «TofT tente également de trouver des fonds auprès du gouvernement pour prendre en charge une partie des frais pour les familles moins nanties», informe Hosni Zaouali.