«Premier ministre Justin Trudeau.» Il faudra s’habituer à dire ces mots et à en concevoir la réalité. Un gouvernement libéral majoritaire, ça on connaît, même si on ne s’y attendait pas.
Lundi soir, le chef du Parti libéral est resté modeste et oecuménique, reconnaissant à la source de sa légitimité les citoyens de toutes les provinces et de tous les milieux, et promettant de continuer de consulter tout le monde.
C’est sans doute le plus grand changement pour lequel les Canadiens ont voté si massivement: un style de leadership franc et ouvert, la concertation entre le fédéral et les provinces, entre les gouvernants et les gouvernés.
«L’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement signale une approche renouvelée en matière d’appui à la francophonie et aux langues officielles», a réagi le lobby des francophones hors Québec, la FCFA. «Les enjeux à cet égard sont nombreux et criants», estime la présidente Sylviane Lanthier.
La Fédération des communautés francophones et acadienne souhaite que le nouveau gouvernement agisse rapidement sur trois grandes priorités qu’elle a mises de l’avant pendant la campagne: «la reconnaissance des réalités et besoins distincts de nos communautés, un appui accru aux activités et services en français créés par et pour nos communautés, et des mesures concrètes pour le plein respect de la Loi sur les langues officielles.»