Justin Trudeau risque de donner du fil à retordre aux Conservateurs de Stephen Harper, et pourrait même leur ravir le pouvoir dès les prochaines élections en 2015.
C’est là l’avis de la journaliste Tasha Kheiriddin, analyste politique au National Post, souvent invitée à Radio-Canada et à TFO.
Mardi dernier, à la tribune du Club canadien de Toronto, Mme Kheiriddin a soutenu que les Conservateurs – qu’elle appuie généralement, étant d’ailleurs la coauteure du manifeste Rescuing Canada’s Right – Blueprint for a Conservative Revolution – ne réussiront sans doute pas à réaliser leur rêve de reléguer le Parti libéral au rang de tiers parti, et ainsi gouverner sans partage pendant plusieurs années encore.
Gouvernement majoritaire
Déjà, elle mise davantage sur Justin Trudeau que sur Thomas Mulcair pour offrir une opposition plus musclée à Stephen Harper, notant qu’une remontée du Bloc québécois mettrait en péril la moitié du caucus du NPD au Parlement, tandis qu’une remontée des Libéraux en Ontario et dans les Maritimes empêcherait les Conservateurs de décrocher une nouvelle majorité.
Un gouvernement minoritaire conservateur aurait par ailleurs plus de difficulté à gouverner, selon elle, qu’un gouvernement minoritaire libéral soutenu par le NPD.