L’Association des francophones de la région de York, au Nord de Toronto (Vaughan, Markham, Newmarket…), organise ce samedi 2 avril sa troisième foire annuelle avec une quarantaine d’exposants, dans le gymnase du centre communautaire Oak Ridge à Richmond Hill.
L’activité, qui a attiré quelques centaines de visiteurs les années précédentes, veut permettre aux francophones éparpillés dans cette grande région en pleine expansion de se rencontrer et de prendre connaissance des nombreux services qui leur sont offerts.
Le territoire couvert par l’AFRY compte une dizaine d’écoles élémentaires et secondaires de langue française, publiques et catholiques, indique la coordonnatrice Marie Martel, qui a aussi organisé une soirée casino en février et une journée d’activités familiales et de concerts pour la St-Jean l’été dernier.
«Nous sommes en pleine expansion, comme la francophonie de la région», confirme-t-elle à L’Express, soulignant que dans deux ans, Markham sera désignée sous la Loi des services en français de l’Ontario. «Nous organisons aussi des soupers réseautage avec des animations, sur des thèmes comme la santé, des finances personnelles ou des services gouvernementaux en français.»
Le programme de la Foire de la francophonie du 2 avril comprend d’ailleurs aussi des spectacles d’élèves, une rencontre avec l’écrivain Gabriel Osson, des ateliers de Zumba, de bande dessinée et d’art oratoire, ainsi que le dévoilement des gagnants d’un concours de dessin.