Jubilation! Septième ciel pour notre septième art! Baume sur notre «ego-ciné», l’an dernier blessé pour cause de «sans film» invité en compétition. Ce n’est pas un, ni deux, mais trois longs métrages canadiens qui sont cette année en lice pour la Palme d’or. Du jamais vu. Un record dans notre jeune histoire du cinéma. Captives du réalisateur Atom Egoyan; Maps to thé Stars de David Cronenberg et Mommy de Xavier Dolan.
Auréolé chacun de leur mondiale réputation, deux des trois élus, les Torontois Atom Egoyan et David Cronenberg sont des habitués du très sélect club de la Compétition officielle.
Le fils adoptif
Atom Egoyan y fit une entrée remarquée en 1994 avec le troublant Exotica (Prix de la critique internationale) qui deviendra rapidement un film culte. Le Festival de Cannes lui était déjà familier, ses films Speaking Parts (1989) et The Ajuster (1991) ayant été sélectionnés par la section parallèle La Quinzaine des Réalisateurs.
Le plus prestigieux festival du monde est reconnu pour sa fidélité aux créateurs qu’il découvre. On pourrait presque avancer qu’il les adopte. Dès 1996, du jeune Atom Egoyan est invité au jury de la Compétition officielle, sous la présidence de Francis Ford Coppola.
Un an plus tard, le film suivant du talentueux réalisateur, The Sweet Hereafter (1997) fait partie de la Compétition officielle. ll obtiendra le Prix du Jury, celui de la Critique et celui du Jury eucuménique.