Trois lauréats du prix Nobel racontés aux jeunes

Malala Yousafzai, Nelson Mandela, Marie Curie.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les lauréats des prix Nobel 2019 viennent d’être annoncés, donc quel meilleur moment pour jeter un coup d’oeil à trois biographies de lauréats du passé dont la lecture intéressera et inspirera nos jeunes. Il s’agit des lauréats Malala Yousafzai, Nelson Mandela et Marie Curie.

Tous ces livres sont disponibles en librairie et à la Bibliothèque publique de Toronto.

Contre l’oppression et pour le droit à l’éducation

Malala Yousafzai, Pakistanaise douée et visionnaire, est la plus jeune lauréate Nobel lorsqu’à 17 ans elle partage le prix Nobel de la paix 2014 avec l’Indien Kailash Satyarthi pour leur lutte contre l’oppression des enfants et pour le droit de tous les enfants à l’éducation.

C:\Users\MaryElizabeth\Documents\Mary Elizabeth\Other Writing-About Writing\2019\Prix Nobel\Malala.jpeg
Malala, l’histoire de mon engagement pour le droit des filles, par Malala Yousafzai avec Patricia McCormick, abrégé et adapté par Sarah J. Robbins, Hachette Romans, 2018, 158 pages, 10 à 13 ans.

Ce récit autobiographique fait entendre la voix sincère de cette jeune femme vivace et déterminée.

Malala évoque avec détails et émotion la vie dans sa région natale, la vallée Swat, oὺ le conversatisme social et religieux impose le purdah, la ségregation des sexes et la réclusion des femmes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle décrit d’un côté une vie familiale heureuse et son amour pour l’école, et de l’autre côté les changements subits et alarmants lorsque les ultra-conservateurs talibans prennent le pouvoir.

Menace de mort et attaque violente

Lorsque la fermeture des écoles pour filles est décrétée, Malala, qui adore l’école, ne peut rester silencieuse et parle publiquement en faveur de l’éducation des filles.

Cela mènera à une menace de mort, puis à l’attaque dans une camionnette par des militants conservateurs qui la laissera gravement blessée à la tête (elle a alors 15 ans).

Elle se réveillera à Birmingham, en Angleterre, oὺ on la transporte pour des soins médicaux. Après une période difficile de rétablissement, elle recommencera sa campagne en faveur de l’éducation des filles.

Malala vit toujours en Angleterre où elle fait des études à l’Université Oxford.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Attraits du livre: Une narration très personnelle et engageante. Illustrations, glossaire et chronologie.

La fin de l’apartheid en Afrique du Sud

Le prix Nobel de la paix 1993 est décerné à Nelson Mandela et à Frederik de Klerk pour leur travail menant à la fin du régime de l’apartheid et pour avoir jeté les bases d’une nouvelle démocratie sud-africaine.

C:\Users\MaryElizabeth\Documents\Mary Elizabeth\Other Writing-About Writing\2019\Prix Nobel\Mandela.jpg
Joujou Turenne raconte Mandela, Planète Rebelle, 2018, 51 pages, à partir de 9 ans.

Joujour Turenne, écrivaine et conteuse d’origine haïtienne, raconte avec passion la vie de cet homme extraordinaire qui luttera pour l’égalité des Noirs dans son pays, et qui payera un grand prix sur le plan personnel en passant 27 ans en prison pour cette cause.

Fils du chef de clan de la tribu Thembu, Madiba est destiné à laisser sa marque sur le monde aussi bien par son héritage familial que par le nom qu’il reçoit à la naissance, Rolihlahla, qui signifie «fauteur de trouble».

Une longue lutte qui réussit enfin

Il aide à fonder le premier cabinet d’avocats noirs du pays et devient membre du Congrès national africain (ANC). En prison, il reste le symbole de la lutte contre la domination des Blancs et du désir d’obtenir l’égalité pour tous les Sud-Africains.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nelson Mandela sera ensuite élu président, la première personne à occuper ce poste après que l’apartheid a été supprimé.

Attraits du livre : Style passionné, parfois poétique du récit. Illusatrations, citations de Nelson Mandela. Glosaire, chronologie et questions de réflection.

La découverte de la radiation

Originaire de la Pologne, c’est à Paris que Marie Sklodowska Curie accomplira le grand travail auquel ses dons en mathématiques et en sciences la prédestinent : des découvertes qui révolutionneront la vie de toute l’humanité.

C:\Users\MaryElizabeth\Documents\Mary Elizabeth\Other Writing-About Writing\2019\Prix Nobel\Connais-tu 10 — Marie Curie.jpg
Connais-tu Marie Curie? par Johanne Ménard et Pierre Berthiaume, Éditions Michel Quintin, collection Connais-tu?, 63 pages, 8 ans et plus.

Après des études brillantes en mathématiques et en physique à la Sorbonne, Marie Curie entame des recherches ardues qui l’obligeront à passer de longues journées dans un laboratoires inconfortable, surtout en hiver, car le chauffage est minime.

Ses efforts seront couronnés par deux prix Nobel (distinction rarissime s’il en est!).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 1903 elle remporte le prix Nobel de physique, avec Henri Becquerel et Pierre Curie, pour leurs recherches sur le phénomène de la radiation.

Et en 1911 elle reçoit le prix de chimie pour sa découverte de deux nouveaux éléments, le radium et le polonium (nommé ainsi en l’honneur de son pays d’origine.)

Un outil qui révolutionne la médecine

Les recherches sur la radiation jetteront les bases de l’industrie nucléaire. Parmi les usages bénéfiques qui en découleront, mentionnons l’emploi des rayons X comme outil diagnostic en médecine—une vraie révolution!

Pendant la première guerre mondiale, Marie Curie aide à développer les Petites Curies, des ambulances équipées d’appareils radiographiques qui circulent près des champs de bataille afin de prendre des radios sur place.

Non seulement son mari Pierre Curie a-t-il gagné un prix Nobel, mais aussi sa fille et son gendre ont été lauréats Nobel. Irène et Frédéric Joliot-Curie reçoivent le prix de chimie en 1935.

Attraits du livre : Comme tous les livres dans la collection Connais-tu?, des illustrations de style BD mettent en scène les personnages alors que la trame de l’histoire figure dans le texte en bas de la page. Le livre existe dans deux versions: en couleurs et en noir et blanc.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur