Une lectrice nous a demandé de vérifier la validité d’une information qui circule sur internet: pour survivre à une crise cardiaque quand on est seul, doit-on tousser de manière répétée et très vigoureusement? Sans aucun doute un conseil à ne pas suivre, répond le Détecteur de rumeurs.
Différentes versions de cette information semblent circuler depuis plusieurs années: chaînes de courriels, présentations PowerPoint, vidéos et publications sur les réseaux sociaux, tant en anglais qu’en français.
Le plus souvent intitulé «Comment survivre à une crise cardiaque quand on est seul», le texte change légèrement d’une version à l’autre, mais l’essentiel reste.
D’abord, on mentionne qu’au moment de la crise cardiaque, le cœur se met à battre de manière anormale et que la personne a seulement 10 secondes avant de s’évanouir.
Ensuite, on affirme qu’une personne victime d’une crise cardiaque alors qu’elle est seule, pourrait se secourir en alternant aux deux secondes une inspiration profonde et une toux très vigoureuse, sans arrêt, jusqu’à ce que l’aide arrive ou que le cœur se remette à battre normalement.