La télésérie de TFO Le Rêve de Champlain a été lancée le lundi 9 mars en soirée au Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa, après un autre événement en matinée à l’ambassade de France. L’équipe s’est aussi déplacée pour un lancement à Montréal le 10 mars et, à Toronto, au restaurant Grano, mercredi 11.
Le Rêve de Champlain est diffusée depuis ce lundi 16 mars à 21h en six épisodes de 30 minutes. Ce docu-fiction, réalisé dans le cadre du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, est l’une des nombreuses célébrations prévues au cours de l’année.
L’idée d’un 400e ontarien en 2015 est de Madeleine Meilleur, procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, qui avait participé aux célébrations du 400e de Québec en 2008. En 1615, en effet, Champlain a exploré l’Ontario et a passé l’hiver 1616 chez les Hurons de la Baie Georgienne.
En 1611, cependant, le coureur des bois Étienne-Brûlé, un des jeunes Français encouragés par Champlain à aller vivre avec les autochtones pour lui servir de «truchements» (guides et interprètes), explorait déjà le territoire qui allait devenir l’Ontario.
Un nouveau pays à la culture métissée
Avec le comédien québécois Maxime Le Flaguais dans le rôle-titre, Le Rêve de Champlain raconte la quête de Samuel de Champlain dans le Nouveau Monde. Le livre de l’historien David Hackett Fischer a inspiré ce docu-fiction.