Tosca à la COC: d’amour, de sang et de mort

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Annik Chalifour

La Canadian Opera Company propose l’opéra Tosca de Giacomo Puccini au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’au 25 février.

L’action se déroule à Rome en juin 1800 suite à l’instauration d’une République romaine par les troupes françaises en 1798. Cesare Angelotti y figure parmi les consuls. Ferdinand IV reprend la ville l’année suivante; le baron Vitello Scarpia est alors chargé de mettre sur pied une police secrète. Angelotti se retrouve emprisonné pour trahison. C’est sur cette toile de fond que se joue l’opéra.

On assiste au resserrement d’une tragédie inévitable évoluant autour du baron Scarpia, du peintre Mario Cavaradossi, complice d’Angelloti, et de son amante Tosca, cantatrice au tempérament de feu. Un théâtre de la cruauté qui jusque dans sa conclusion, la mort des trois protagonistes, illustre les zones sombres de l’âme humaine.

L’impressionnante distribution dont le baryton américain Mark Delavan (Scarpia), le ténor Carlo Ventre d’Uruguay (Cavaradossi), et Adrianne Pieczonka, soprano canadienne (Tosca), nous offre un chef-d’œuvre coulé dans des mélodies limpides et une orchestration luxueuse.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur