Au lendemain du lancement de saison culturelle de l’Alliance française de Toronto, son nouveau directeur, Thierry Lasserre, accueillait le public au vernissage de Farandole, la nouvelle exposition manitobaine à Toronto jusqu’au 14 novembre au Textile Museum of Canada.
Farandole: Perspectives sur la culture métisse de l’Ouest canadien est mise en circulation par l’Alliance française du Manitoba et co-présentée par l’Alliance française de Toronto.
L’installation de Colette Balcaen a donné le ton à l’exposition. L’idée d’une oeuvre construite autour du concept de la danse traditionnelle française qu’est la farandole lui trottait dans la tête depuis quelques années.
«Le Festival du Voyageur de Winnipeg inclut chaque année une longue farandole à laquelle participe tout le monde», nous explique-t-elle. L’artiste y voit une excellente métaphore pour la collaboration, le sentiment d’appartenance et l’inspiration.
Le visiteur entre donc dans une vaste pièce entièrement habillée de longs voiles créant un parcours sinueux. En un coup d’oeil, on distingue à la fois les silhouettes de Manitobains, dessinées ou brodées à même la toile fine, et celle des autres visiteurs de l’autre côté du voile.