Pour la deuxième fois en moins d’un an ce samedi 14 novembre, plusieurs centaines de Français et de Canadiens se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville de Toronto pour manifester leur solidarité envers les victimes d’attentats terroristes en France, au lendemain des massacres des 10e et 11e arrondissements à Paris revendiqués par l’État islamique en Irak et au Levant, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés.
Le maire de Toronto, John Tory, ainsi que des élus locaux, provinciaux et fédéraux, ont répondu à l’appel du consul de France Marc Trouyet, venant exprimer leur horreur et leur tristesse, mais aussi leurs assurances que les Canadiens appuient les Français dans cette nouvelle épreuve.
Le maire Tory a rappelé qu’en janvier dernier, il se tenait au même micro pour dénoncer des événements semblables, le massacre contre l’équipe de Charlie Hebdo et l’attaque d’une épicerie, pour livrer le même message de condoléances et d’encouragements.
À l’instar du président américain Barack Obama la veille, les orateurs de Toronto, dont les ministres Carolyn Bennett représentant Justin Trudeau et Mitzie Hunter représentant Kathleen Wynne, ont repris les thèmes de «liberté, égalité, fraternité», la devise de la France.
Dans la foule, où se mêlaient des coquelicots du Jour du Souvenir, des bougies et des drapeaux, cocardes et maquillage tricolores, tous exprimaient leur consternation de se retrouver pour une seconde fois cette année au même endroit dans les mêmes circonstances.