Toronto French School: 50e anniversaire mémorable

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2012 par Guillaume Garcia

1600 élèves et professeurs de la Toronto French School se sont retrouvés vendredi dernier, en début d’après-midi, sur le terrain de sport de l’école, pour former un «50» gigantesque et marquer le 50e anniversaire de l’établissement pionnier de l’immersion en français. Les élèves et professeurs ont ensuite effectué un «flash mob» et chanté la nouvelle chanson de l’école.

Née avec six élèves dans le sous-sol de Harry Giles, le fondateur de l’école, la TFS compte désormais 1300 élèves, qui bénéficient d’un cursus mêlant le curriculum ontarien, international et français.

«Nous sommes non seulement fiers d’une longue tradition d’excellence et d’innovation, qui pousse encore aujourd’hui l’établissement vers l’avant, mais aussi du rôle de leader que TFS joue au Canada et dans le monde», a dit John Godfrey, directeur de TFS et ancien ministre fédéral libéral.

«L’enseignement du français aux enfants n’existait tout simplement pas lorsque TFS a ouvert ses portes en 1962. Aujourd’hui, nous travaillons sur de nombreux projets passionnants, en particulier des recherches sur le cerveau de personnes bilingues et l’acquisition de l’agrément comme seul établissement bilingue au Canada couvrant l’éventail complet des filières du baccalauréat international.»

Publicité

Les résultats des élèves aux différents examens nationaux ou internationaux ne laissent pas de doutes quant à la qualité de l’éducation à la TFS, ce qui réjouit le directeur de l’école, surtout en ce qui concerne le niveau de français des élèves. «95% de nos élèves sont allophones ou anglophones et 87% font le bac international bilingue», indique-t-il.

Avec deux campus et quatre écoles, la TFS a plus que jamais le regard tourné vers l’avenir. En plus du français, ce sont l’espagnol, le russe, le mandarin et bien d’autres langues qui sont enseignées. «Nous voyons le français comme une porte d’entrée vers les langues mondiales.»

Plus que des bilingues, la TFS veut former des citoyens internationaux, capables de parler plusieurs langues, comme son directeur John Godfrey, qui parle anglais, français, espagnol et un peu allemand.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur