Toronto en vert et blanc

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2014 par François Bergeron

À une heure d’intervalle, le matin du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens dans toute la province, le drapeau franco-ontarien a été hissé au mat de l’Assemblée législative et à celui de l’Hôtel de Ville, en présence chaque fois de centaines d’élèves des écoles françaises de Toronto vêtus et maquillés de vert et blanc.

De tels événements ont eu lieu un peu partout en province ce jour-là, notamment à l’Hôtel de Ville d’Oshawa, où l’ACFO de Durham-Peterborough a réitéré sa demande de désignation de la région en vertu de la Loi sur les services en français, ce que les élus locaux ont rejeté l’automne dernier.

Selon l’ACFO-DP, les députées fédérale Christine Elliott et provinciale Jennifer French appuient cependant la requête.

En soirée à Toronto, la Tour CN s’est illuminée de vert et blanc, couleurs qu’ont a également projetées sur les chutes du Niagara.

La cérémonie de levée de drapeau à Queen’s Park était placée sous l’égide de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Le président Denis Vaillancourt y a accueilli des représentants des trois partis politiques provinciaux: les libéraux Marie-France Lalonde (Orléans) et Arthur Potts (Beaches) le néo-démocrate Jagmeet Singh (Bramalea) et le conservateur Garfield Dunlop (Simcoe).

Publicité

La veille, M. Vaillancourt avait rencontré la critique conservatrice en matière d’Affaires francophones, Gila Martow. En entrevue à L’Express, Mme Martow a indiqué que le Jour des Franco-Ontariens tombait, malheureusement pour elle, en même temps que la fête juive de Rosh Hashanah qui allait monopoliser ses interventions ce jour-là. Mais elle assure suivre ses dossiers francophones avec intérêt.

Un peu avant midi, la mezzanine extérieure de l’Hôtel de Ville de Toronto était envahie de jeunes des écoles du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, venus en autobus scolaires et, pour les plus proches, à pied.

Avant la levée du drapeau, par le co-président du comité français de la Ville, Gilles Marchildon, et le conseiller municipal de Scarborough, Chin Lee, des élèves des écoles de Viamonde se sont succédé au micro pour exprimer leur fierté d’être Franco-Ontariens.

Organisée par Viamonde, qui avait obtenu le permis de la ville et fournissait l’équipement audio, l’activité n’a pas trouvé le moyen d’accorder la parole à un porte-parole du CSDCCS.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur