À une heure d’intervalle, le matin du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens dans toute la province, le drapeau franco-ontarien a été hissé au mat de l’Assemblée législative et à celui de l’Hôtel de Ville, en présence chaque fois de centaines d’élèves des écoles françaises de Toronto vêtus et maquillés de vert et blanc.
De tels événements ont eu lieu un peu partout en province ce jour-là, notamment à l’Hôtel de Ville d’Oshawa, où l’ACFO de Durham-Peterborough a réitéré sa demande de désignation de la région en vertu de la Loi sur les services en français, ce que les élus locaux ont rejeté l’automne dernier.
Selon l’ACFO-DP, les députées fédérale Christine Elliott et provinciale Jennifer French appuient cependant la requête.
En soirée à Toronto, la Tour CN s’est illuminée de vert et blanc, couleurs qu’ont a également projetées sur les chutes du Niagara.
La cérémonie de levée de drapeau à Queen’s Park était placée sous l’égide de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Le président Denis Vaillancourt y a accueilli des représentants des trois partis politiques provinciaux: les libéraux Marie-France Lalonde (Orléans) et Arthur Potts (Beaches) le néo-démocrate Jagmeet Singh (Bramalea) et le conservateur Garfield Dunlop (Simcoe).