La musique traditionnelle québécoise fait des émules jusqu’à Toronto, où un groupe d’amis se donne rendez-vous tous les troisième dimanches de chaque mois pour jouer, chanter voire danser au son des violons et autres guitares. Rob Rohr et Donna MacLeod sont à l’origine du projet TOqueTrad, pour Toronto-Québec-Traditionnel.
Donna MacLeod a commencé à jouer de la flûte à l’université. Elle dansait alors pour un groupe de musique traditionnelle et s’est dit «J’adore cette musique, je devrais apprendre à en jouer.»
Regarder pour apprendre
Pour apprendre, il n’y a pas 36 solutions, il faut jouer. «Les mots et notes écrites ne capturent pas complètement la musique. Il faut donc regarder et copier les autres musiciens», souligne Donna MacLeod, une francophone de Sault-Sainte-Marie. «C’est un peu la technique ‘écoute et joue’. Tu veux créer une osmose», ajoute Rob Rohr, un des violoneux de la bande.
Dans une salle du Tranzac, tous les troisième dimanches de chaque mois, elle retrouve ses amis violoneux et gratteux de cordes pour une «conversation musicale». «Je commence à dire quelque chose avec mon instrument et quelqu’un d’autre va se mettre à jouer», explique-t-elle, lors d’une rencontre avec Rob Rohr, son mari, et L’Express.
Parti avec des amis, grâce au bouche-à-oreille, le groupe ToqueTrad possède un blogue où sont référencées les dates de rencontres et diverses informations utiles aux passionnés de musique traditionnelle telles que les concerts de leurs groupes préférés. Cette communauté particulière, composée d’amateurs adeptes de musique traditionnelle, de professionnels de passage, de musique avertis, mais évoluant d’habitude dans un autre registre, se serre les coudes et organise des concerts dans des maisons, des ateliers pour toujours améliorer son jeu.