Le comédien Thomas Gallezot se présente sous la bannière du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Eglinton-Lawrence, en vue du scrutin provincial du 12 juin prochain.
Il lui reste à rassembler 50 signatures de résidents de ce secteur, mais ce ne serait qu’une formalité, le NPD ayant validé sa candidature.
Thomas Gallezot est surtout connu pour les réunions qu’il a organisées ces derniers mois sur la composition et le rôle du nouveau Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto. Son groupe CFVT.org fait circuler une pétition pour que ce Comité soit réellement représentatif de la francophonie torontoise et dispose de budgets et de vrais pouvoirs.
Il a quitté récemment le conseil d’administrtation de l’ACFO Toronto parce qu’on y jugeait que son action nuisait au travail du lobby politique des Franco-Torontois, qui avait persuadé la Ville de reconstituer le Comité, dissous dans les premiers mois de l’administration de Rob Ford.
La première réunion du Comité, présidé par le conseiller Peter Milczyn, a lieu le lundi 26 mai dans la salle de comité 2 à l’Hôtel de Ville. Ses six membres sont: Gilles Marchildon, le président de l’ACFO-Toronto, Yannick Rose, le président du Club canadien de Toronto, Léonie Tchatat, la directrice générale de La Passerelle, Lise Marie Baudry, la directrice générale du Centre francophone de Toronto, Isabelle Girard, la directrice générale des Centres d’Accueil Héritage, et Guy Mignault, le directeur artistique du Théâtre français de Toronto.