C’est la Franco-Torontoise Natalie Feheregyhazi qui a reçu cette année le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario, d’une valeur de 5 000 $, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada dans le cadre du Carrefour international de théâtre qui avait lieu à Québec dimanche.
C’est la directrice artistique du Cercle Molière, de Saint-Boniface, au Manitoba, Geneviève Pelletier, qui lui a remis la bourse au nom de la Fondation.
Originaire de Saskatoon, Natalie Feheregyhazi est fondatrice et directrice artistique du théâtre Apuka à Toronto.
Apuka signifie «père» en hongrois, nom qu’elle a choisi pour rendre hommage à son père Tibor Feheregyhazi, qui a dirigé le Persephone Theatre de Saskatoon de 1982 à 2007, «et à tous les dramaturges qui m’ont précédée», a-t-elle expliqué en entrevue à L’Express.
Cette comédienne, metteure en scène, dramaturge et directrice de production est une ancienne étudiante en immersion française, mais les trois productions qu’elle a montées à Toronto jusqu’à présent étaient en anglais: Frankie and Johnny in the clair de lune dans un loft du quartier Leslieville; une adaptation de La duchesse de Langeais d’après la pièce de Michel Tremblay, en divisant le personnage principal en trois; et Lady Julie, d’après Strindberg, dans le sous-sol de la maison historique Campbell.
«Apuka veut amener le théâtre dans des lieux inusités», dit-elle. C’est sa marque de commerce.
Natalie a complété, il y a quelques années, une formation en jeu au Cours Florent, à Paris, mais c’est plus récemment, après avoir été appelée à jouer en français au Cercle Molière, qu’elle a «repris confiance» en ses capacités bilingues.