Théâtre CanAfrique, à titre d’organisme artistique représentant la francophonie ontarienne et multiculturelle, a reçu l’invitation de la ville de Mississauga à participer aux événements spéciaux de célébration du passage de la flamme olympique à Mississauga, le 19 décembre prochain.
L’artiste Djoléï Justine Gogoua, fondatrice et directrice de Théâtre CanAfrique et instigatrice du 1er Festival international de danse et de tambour de Mississauga 2009, s’est dite ravie de bientôt ressentir l’esprit olympique et d’avoir la chance de voir scintiller la flamme des Jeux Olympiques, lorsqu’elle sera de passage au coeur de Mississauga en décembre prochain, au cours de son voyage jusqu’aux Jeux d’hiver 2010 à Vancouver.
Théâtre CanAfrique, crée en 2008, se veut l’artisan du pont culturel entre artistes franco-ontariens d’ici et d’ailleurs. «Nous saisirons l’occasion pour démontrer au monde entier, que le Canada est un pays fort de sa diversité démographique, et par conséquent, culturelle et linguistique», annonce Justine Gogoua.
La francophonie au pluriel
On se souviendra du succès du 1er Festival international de danse et de tambour de Mississauga lancé 29 août dernier, où 15 artistes, accompagnés de 65 musiciens et danseurs provenant d’une douzaine de pays, ont partagé dans un climat d’inclusion artistique, les percussions et danses du monde africain.
«Notre compagnie vise à atteindre un auditoire pancanadien et aller à la rencontre de la scène internationale pour y représenter valablement le Canada. Nous sommes ainsi très heureux d’être représentatifs de la ville de Mississauga, une ville où règne le dialogue et la bonne entente entre les diverses communautés», soutient-elle.
«En nous invitant à se joindre aux célébrations entourant le passage de la flamme olympique, la Ville de Mississauga souligne l’importance qu’elle accorde à la population francophone et ethnoculturelle en situation minoritaire de la région», ajoute la directrice de Théâtre CanAfrique.